Devoir de Philosophie

Doguicimi PAU L HAZOUMÉ Éditions Larose, 1938. '> Chaque jour, à Agbomê, devant le grand Palais, P...

Extrait du document

« Doguicimi PAU L HAZOUMÉ Éditions Larose, 1938. '> Chaque jour, à Agbomê, devant le grand Palais, Panligan Déguénon Fonfi - crieur du roi Guézo - célèbre, dès le pre­ mier chant du coq, la gloire des règnes passés, rappelant au peuple la grandeur de Houégbaja et l'installation des Aladahonous sur cette terre, la naissance du Danhomê et les conquêtes d'Acaba, Pingla, Agonglo...

Invariablement il achève son panégyrique par la louange du roi Guézo, alors « Maître de l'Univers». Ce matin-là, avertis qu'un important conseil s'était tenu la veille au Palais, les Danhomênous attendent, intrigués. Le roi se présente devant eux et leur communique sa déci­ sion d'entrer en guerre contre les Mahinous pour venger ses amis blancs qui ont été massacrés à Kinglo.

Les Ancêtres et les dignitaires déconseillent cette campagne. Le prince.

Toffa, véhément, rappelle au roi les trahisons répétées des Blancs.

Guézo reste inébranlable. Un peu plus tard, Toffa fait part à sa jeune épouse Doguicimi de l'incident du Palais.

Il accuse Guézo de céder à la pression de ses épouses en entreprenant cette guerre contre les Mahinous. La guerre s'engage.

Elle tourne rapidement au désastre et Guézo ne peut s'enfuir qu'en abandonnant toutes ses richesses à l'ennemi.

Mais trois princes, des plus vaillants, sont faits prisonniers : Ajéhounou, Assogbaou et Toffa. Quand, de retour au Palais, Guézo se présente devant le peuple pour tenter de justifier la défaite, Doguicimi, ivre de douleur, l'insulte publiquement, l'accusant de vouloir faire disparaître tous ceux qui l'avaient aidé à accéder à un trône qui ne lui était pas initialement de�tiné.

Imputant cette intervention à la colère et à l'infortune, le roi par­ donne, mais tout son entourage désormais conspire contre Doguicimi. Lorsqu'un jour Guézo confesse qu'il voit en Doguicimi le courage incarné, et que sa grande erreur a été de ne pas en avoir fait une Épouse et de ne pas l'avoir élevée à la dignité de Mère Panthère, il déchaîne la rage dans le cœur de ses femmes, et la passion dans celui de Vidaho - Prince Hétitier -, lequel se jure de conquérir Doguicimi ou de la perdre.

Vidaho, éconduit plusieurs fois,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓