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Dom Juan est joué pour la première fois en 1665, à la Comédie Française; la pièce est donc écrite en...

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« Dom Juan est joué pour la première fois en 1665, à la Comédie Française; la pièce est donc écrite en plein classicisme, trente ans après Le Cid de Corneille qu'on considère traditionnellement comme une pièce charnière entre baroque et classicisme.

Les règles des trois unités sont déjà connues, définies entre autres par Corneille lui-même dans ses Discours sur le poème dramatique.

Or certains éléments dans Dom Juan semblent trancher avec les autres pièces de Molière, et en cela ne pas souscrire à l'esthétique du classicisme : la présence du surnaturel, avec le Commandeur, donne à la religion une place importante, et elle n'est pas abordée du seul point de vue de ses conséquences empiriques (dénonciation de la cabbale dans Tartuffe, pièce qui précède celle-ci).

De plus Molière multiplie les lieux et ramifie l'intrigue, en la dispersant dans plusieurs scènes qui paraissent autonomes. En quoi la pièce Dom Juan déborde-t-elle du cadre classique? I Une pièce qui souscrit à la plupart des règles du théâtre classique _ Règle formelle d'abord : la pièce est en cinq actes; elle comprend une scène d'exposition, a un personnage principal éponyme qu'elle suit d'un bout à l'autre; et met en scène une intrigue dont les noeuds se resserrent, jusqu'au dénouement final. _ L'une des règles du théâtre classique est la bienséance : ne pas montrer de sang sur scène.

Molière suit fidèlement cette règle : le duel de Dom Juan est montré hors scène, son badinage avec les paysannes ne peut être explicite dans le jeu, étant donné qu'elles sont présentes toutes les deux; la mort de Dom Juan consiste en une simple disparition, sans que le sang coule. _ Dans ses Discours sur le poème dramatique, Corneille donne quelques règles en matière de théâtre; l'une d'elles est celle de la bienséance morale : le théâtre peut inclure des personnages immoraux, mais ils ne doivent pas triompher, ni être séduisant. On peut considérer que la punition et la mort de Dom Juan constituent le triomphe des valeurs que symbolisent les autres personnages qu'il a berné : l'amour chaste et fidèle avec Elvire, l'autorité avec son père, l'intégrité avec Mr Dimanche, la religion avec le Commandeur II Mais qui leur échappe aussi et est régie par une esthétique baroque _ la règle des trois unités, en revanche, n'est pas respectée : la pièce se déroule dans cinq espaces différents, qui exigent chacun un décor conséquent.

L'intrigue se décompose en plusieurs séquences hétéronomes : la visite du père, celle de M. Dimanche, le badinage avec les paysannes ou le dialogue de Dom Juan et du mendiant n'ont rien à voir.

Les personnages secondaires évoluent autour de Dom Juan, il est le seul facteur commun à tous => structure éclatée, fragmentaire. _ l'unité de ton est également bafouée : mélange de tragique et de comique tout au long de la pièce.

La scène avec les paysannes est comique; les interventions d'Elvire se font dans une atmosphère tragique..... »

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