Devoir de Philosophie

DRAME Huis clos JEAN-PAUL SARTRE (1905-1980) L'auteur Né à Paris, issu d'un milieu intellectuel et bourgeois, Sartre entre à l'Ecole...

Extrait du document

« DRAME Huis clos JEAN-PAUL SARTRE (1905-1980) L'auteur Né à Paris, issu d'un milieu intellectuel et bourgeois, Sartre entre à l'Ecole normale supérieure et passe une agrégation de philosophie en 1929.

Il se lie avec Simone de Beauvoir et en­ seigne la philosophie.

L'expérience de la guerre le conduit à s'engager et à prendre position sur les événements·qui ont marqué le monde contemporain.

Il devient le chef de file de l'existentialisme, philosophie selon laquelle l'homme se définit par son existence et par ses actes.

Militant de gauche, il fait aussi profession de journaliste : il fonde la revue Les Temps modernes (1945) et Libération (1973).

Sa philosophie nourrit toute son œuvre, qu'il s'agisse de romans: La Nausée (1938), d'essais philosophiques: L'Être et le Néant(1943), de théâtre: Huis Clos (1944), Les Mains sales (1948), Le Diable et le Bon Dieu (1951 ), d'essai autobiographique: Les Mots (1963). Résumé L'action se déroule dans un salon du Second Empire, qui symbolise l'Enfer. Trois personnages qui viennent de mourir; Garein, Estelle, Inès, sont conduits par le garçon d'étage d'un hôtel dans un salon Second Empire, sans miroirs ni fenêtres.

Ils sont en enfer et condamnés à rester ensemble pour l'éternité dans une pièce éternellement éclairée, où il est impossible de dor­ mir.

Tout autour, un dédale de couloirs et d'escaliers. Ils se présentent : Joseph Garein est publiciste et homme de lettres.

Estelle Rigault est une jeune femme qui joue à la mondaine.

Inès Serra.no est employée des Postes.

Tous trois se demandent pourquoi ils ont été réunis là, car ils ne se re­ connaissent coupables d'aucun crime : Garein explique qu'il a été fusillé pour ses convictions pacifistes en temps de guerre. Estelle raconte qu'elle a épousé un homme riche et âgé avec la louable intention d'élever son jeune frère; elle a certes pris un amant plus jeune, mais elle a refusé de quitter son mari pour partir avec lui.

Inès dénonce la mauvaise foi de ses partenaires : s'ils sont en enfer, c'est qu'ils sont des assassins: que chacun avoue ses fautes.

Garein mal à l'aise propose que tous trois gardent le silence. Pendant qu'il reste à l'écart, Inès cherche à séduire Estelle, mais celle-ci veut plaire à Garein.

Inès relance alors l'interro­ gatoire.

Chacun arrache la vérité à l'autre : Garein a maltraité sa femme qui est morte de chagrin; en outre, il a déserté lâ­ chement et a été fusillé.

Inès est homosexuelle, elle a détaché une jeune femme de son compagnon et l'a séduite ; la jeune femme a ouvert le gaz pour se suicider entraînant Inès dans la mort.

Estelle a noyé la petite fille qu'elle a eue de son amant, qui s'est ensuite donné la mort. Inès propose à Garein de le laisser tranquille à condition qu'il lui cède Estelle ; mais Estelle se réfugie dans les bras de Garein.

Elle veut bien en échange d'une étreinte croire qu'il n'a pas été un lâche, mais Inès est là pour dénoncerla comé­ die qu'ils se jouent : le couple ne peut guère se former.

Garein cherche à s'enfuir, préférant subir les tortures physiques de l'enfer.

Mais il reste pour tenter de convaincre Inès qu'il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓