Devoir de Philosophie

DRAME L 1 Annonce faite à Marie PAUL CLAUDEL (1868-1955) L'auteur Paul Claudel est né dans une famille bourgeoise, à...

Extrait du document

« DRAME L 1 Annonce faite à Marie PAUL CLAUDEL (1868-1955) L'auteur Paul Claudel est né dans une famille bourgeoise, à Ville­ neuve-sur-Fère, aux confins de la Champagne et des Ardennes. La nuit de Noël 1886, à Notre-Dame de Paris, il est soudain illuminé par la foi.

Reçu au concours des Affaires étrangères, il devient diplomate et occupe divers postes à l'étranger, no­ tamment aux États-Unis et en Extrême Orient.

Ses principaux drames sont Tête d'or (deux versions : 1890, 1901) ; La jeune fille Violaine (deux versions : l'une écrite en 1892, l'autre pu­ bliée en 1901) qui deviendra, après remaniements, L 'An­ nonce faite à Marie ( publiée en 1912 et à nouveau remaniée en 1940 et en 1948, mais seulement jouée en 1955) ; Partage de midi (deux versions : 1906, 1949) ; Le Soulier de satin, (1929, abrégé pour la scène en 1943).

Son chef- d'œuvre poé­ tique, Cinq Grandes Odes, est publié en 191O. Résumé (version définitive) L'action se déroule à Cambernon, en Champagne, à la fin du Moyen Âge (XV• siècle). - Prologue: un soir, dans la ferme d'un riche paysan champe­ nois Anne Vercors (à l'époque Anne est un prénom également masculin), Pierre de Craon, le prestigieux bâtisseur de cathé­ drales, prend congé de Violaine, la fille aînée de la maison : il est envoyé à Reims pour y construire la cathédrale Sainte­ Justice.

Épris de la belle et pure Violaine, il a un jour tenté d'abuser d'elle, mais avant de partir, il s'en repent et obtient son pardon.

Il lui révèle alors le terrible châtiment qui l'a frappé : il a contracté la lèpre.

Violaine, émue, lui offre l'anneau d'or que lui a donné Jacques Hury, l'homme qu'elle aime, et lui demande d'en faire don à Sainte-Justice.

Dans un mouvement de pitié, elle l'embrasse avant de lui dire adieu.

Mais Mara, la sœur de Violaine, du haut de l'escalier, a assisté à la scène. - Acte 1 : Anne Vercors annonce à sa femme Élisabeth sa dé­ cision de donner Violaine en mariage à Jacques Hury.

li lui ap­ prend qu'il va partir en pèlerinage à Jérusalem.

Mara, folle de jalousie, car elle est amoureuse de Jacques, demande à sa mère d'empêcher le mariage.

Mais la décision paternelle est souveraine.

Avant son départ, Anne Vercors confie Violaine à Jacques. - Acte Il : le mariage n'a pas encore eu lieu.

Violaine apprend par sa mère que Mara aime Jacques et Mara a dit à Jacques qu'elle a vu Violaine embrasser Pierre, le lépreux.

Puis Violaine avoue à Jacques qu'elle est atteinte de la lèpre.

li la repousse violemment, la croyant coupable.

Violaine ne se défend pas et demande à être conduite à la léproserie de Géyn. -Acte Ill : sept ou huit ans ont passé.

Violaine, aveugle et défi­ gurée par la lèpre, vit en solitaire dans la forêt de Géyn, consa­ crant son temps à la prière.

Élisabeth est morte ; Jacques et Mara ont eu un enfant. Au soir de Noël, les paysans attendent le passage du roi qui doit se rendre à Reims, accompagné de Jeanne d'Arc, pour s'y faire sacrer.

On apprend, à travers leurs propos, que Pierre de Craon est guéri de la lèpre et qu'il a achevé la cathédrale.

Arrive alors Mara qui cherche la lépreuse.

Elle apporte à Violaine le corps de sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓