Devoir de Philosophie

DRAME La Guerre de Troie n 1 aura pas lieu (1935> JEAN GIRAUDOUX (1882-1944) L'auteur Né le 20 octobre 1882...

Extrait du document

« DRAME La Guerre de Troie n 1 aura pas lieu (1935> JEAN GIRAUDOUX (1882-1944) L'auteur Né le 20 octobre 1882 à Bellac en Limousin, Giraudoux est iSS!J d'une famille modeste.

Il entre à !'École normale supé­ rieure et passe une licence d'allemand.

Devenu secrétaire d'ambassade, il écrit des romans (Suzanne et le Pacifique, 1921; Siegfried et le Limousin, 1922), puis des pièces de théâtres (Amphitryon 38, 1929 ; Intermezzo, 1933 ; La Guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935 ; Électre, 1937 ; Ondine, 1939) . Résumé L'action se déroule à Troie, dans le palais de Priam. - Acte 1 : Pâris, fils du roi de Troie Priam, a enlevé Hélène, l'épouse du roi grec, Ménélas.

Une ambassade grecque est sur le point d'arriver à Troie pour venir rechercher Hélène. Au même moment, Hector, le frère aîné de Pâris, revient victorieux d'une guerre et s'apprête à fêter la paix.

Andro­ maque, son épouse, qui attend un enfant, n'aspire plus elle aussi, qu'à la paix.

Elle déclare à Cassandre, la prophétesse, fille de Priam, que la guerre de Troie n'aura pas lieu : on ren­ dra Hélène aux Grecs.

Mais Cassandre est inquiète: le destin est là, tapi comme un tigre ; la guerre aura lieu. Pâris accepte de laisser partir Hélène si Priam y consent. Mais ce dernier, séduit par la beauté d'Hélène, est prêt à faire la guerre pour la garder.

Il est appuyé par le poète Démokos, par le géomètre et par les vieillards. Hélène avoue à Hector qu'elle n'aime pas Pâris; ce sont les hommes qu'elle aime.

Elle veut bien retourner en Grèce, mais elle ne pressent pas que les choses se dérouleront ainsi. À ce moment, les navires grecs approchent des côtes troyennes. - Acte Il : Hélène s'amuse à séduire Troïlus, le jeune frère de Pâris.

Pendant ce temps, les partisans de la guerre s'activent: le poète Démokos est chargé de composer un chant de guerre.

Hector va fermer les portes de la guerre1, quand sur­ vient le juriste Busiris, qui a constaté que les Grecs ont man­ qué aux règles internationales en abordant à Troie : il faut donc déclarer la guerre.

Mais, menacé par Hector d'être retenu prisonnier si la guerre éclate, Busiris revient sur ses déclarations.

Hector prononce alors un discours de paix. Andromaque par ailleurs rencontre Hélène.

Elle la supplie d'aimer Pâris pour donner un sens aux événements, mais Hé­ lène a une conception trop légère de l'amour. Les Grecs débarquent.

L'un d'entre eux, Oiax, insulte et gifle Hector qui garde son sang-froid.

Arrive Ulysse qui exige qu'Hélène lui soit rendue.

Hector accepte, mais Ulysse ne renoncera à la guerre que si on lui assure qu'Hélène a été respectée par Pâris.

Les marins décrivent alors devant la foule, avec force détails, la lune de miel d'Hélène et de Pâris. La situation s'envenime, mais Ulysse finit par opter pour la paix parce qu'Andromaque a le même battement de cils que sa femme Pénélope.

Il ramènera Hélène en Grèce sans rien exiger. Il se dirige vers son bateau.

Démokos, à cette nouvelle, ac­ cuse Hector et ameute la ville en criant que rendre Hélène est une lâcheté.Pour le faire taire, Hector le tue.

Mais Démokos agonisant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓