Devoir de Philosophie

Du Moyen Âge e àu xv1 siècle LE MOYEN ÂGE ET LA FARCE La farce est le genre le plus...

Extrait du document

« Du Moyen Âge e àu xv1 siècle LE MOYEN ÂGE ET LA FARCE La farce est le genre le plus répandu du théâtre comique au Moyen Âge.

Étymologiquement, le mot farce provient du bas latin farsa, « farcissure ».

Le mot désigne donc à l'origine le mélange des lan­ gages et des dialectes : mots étrangers, patois, jargon. 1 Les caractéristiques de la farce Les farces sont de courtes pièces, construites sur les ressorts de la ruse et du renversement de situation.

Elles ne donnent à voir que tromperies, déguisements et quiproquos.

Leurs personnages sont des types populaires : docteurs, charlatans, maris bernés, femmes rusées, valets stupides.

Les registres du comique farcesque sont élé­ mentaires : comique de gestes (coups de bâtons, gifles), mots gros­ siers et obscènes.

Ses thèmes renvoient presque toujours à la satis­ faction immédiate et brutale du désir amoureux. Le rire de la farce ne prétend pas corriger les mœurs.

Il n'a d'autre but que lui-même.

Il transgresse les interdits moraux et sociaux : il se moque de tout et tourne tout en dérision.

Mais comme il s'agit d'un jeu, cette transgression reste dans l'imaginaire, dans la fiction.

C'est ce qui autorise à rire franchement. 1 La Farce de Maitre Pathelin 'Il subsiste plus de deux cents farces du Moyen Âge.

Les deux chefs-d'œuvre du genre sont La Farce de Maître Pathelin (vers 1464) et La Farce de Cuvier (xve siècle). Avocat sans le sou, Pathelin promet à sa femme Guillemette de lui offrir une couoe de bon drap pour s'habiller décemment.

Pathelin se rend chez le drapier Guillaume et, à force de flatteries, il obtient de lui le trésor convoité, qu'il promet de payer plus tarcl.

Pour preuve de sa bonne foi, Pathelin invite Guillaume à dîner chez lui ; il le paiera à ce moment-là.

Mais quand arrive Guillaume, il trouve Pathelin couché, délirant, agonisant.

Jamais son mari, proteste Guillemette, n'a pu acheter du drap : il est alité depuis des semaines ! Guillaume repart sans comprendre, mais aussi sans dîner, ni argent1. Le genre de la farce connaîtra un vif succès bien au-delà du Moyen Âge : elle reste très vivante durant tout le XVIe siècle et, au début du XVIl8 siècle, Molière saura la renouveler et l'enrichir. LA COMÉDIE HUMANISTE DU XVIe SIÈCLE 1Le « miroir de la vie » La seconde moitié du XVI8 siècle voit le renouveau de la comédie, sous la double influence des pièces de !'Antiquité, que l'on découvre, et des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓