Devoir de Philosophie

Du sapeur Camember à Astérix Dans les premières années du XX• siècle, la bande dessinée française prend son essor. Elle...

Extrait du document

« Du sapeur Camember à Astérix Dans les premières années du XX• siècle, la bande dessinée française prend son essor.

Elle n'a ni ancêtres, ni titres de noblesse.

Mais elle dérive de ces histoires en images qu'on lisait sur les parche­ mins égyptiens. □ En 1895, Georges Colomb dit Christophe (1856-1943), docte auteur de manuels scolaires, publie la Famille Fenouillard, ouvrage destiné à donner à la jeunesse le goût des voyages.

Le bon sens y triomphait toujours.

Les albums du Sapeur Camember (1896) et du Savant Cosinus (1900) faisaient la joie des enfants. □ Ces mésaventures naïves, racontées en images bariolées reliées par un texte succinct et pittoresque, trouvent avec Bécassine, en 1905, une nouvelle héroïne.

Cette brave Bretonne en sabots et à l'air hébété part à la conquête de Paris dans la Semaine de Suzette.

Dans un autre journal pour enfants, /'Epatant, la bande des Pieds Nickelés (Croquignol, Ribouldingue et Filochard), de L.

Forton, fait son apparition burlesque en 1908.

Le personnage de Bibi Fricotin, du même auteur, sera créé en 1924. D La multiplication des hebdomadaires pour enfants permet une diffusion des B.D.

Remplaçant le Magazine d'Education et de Récréation fondé en 1864 par Hetzel, on voit apparaître la Semaine de Suzette (1904 ), l'Epatant (1907), l'intrépide (1909), Cœurs vaillants et Ames vaillantes (1929), Bayard (1936), Spirou (1938), puis Tintin, Pif et Pilote (1959). D C'est cependant aux Etats-Unis que la B.D. trouve des conditions favorables à son expansion. La série très populaire de Rudolph Dirks, les Katzenjammer Kids (1897), passe l'Atlantique sous le titre de Pim Pam Poum.

C'est surtout avec la parution du journal de Mickey à partir de 1934 que la B.D.

américaine envahit la presse enfanune française. □ En 1930, Georges Rémy.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓