Devoir de Philosophie

Du temps indéterminé aux échéances implacables : diversité de la temporalité dans Dom Juan On remarquera le déséquilibre temporel de...

Extrait du document

« Du temps indéterminé aux échéances implacables : diversité de la temporalité dans Dom Juan On remarquera le déséquilibre temporel de la pièce: les quatre premiers actes couvrent une journée.

L'entracte de l'acte V correspond à 12 heures à peu près, soit la nuit qui sépare la première journée de la seconde au cours de laquelle Don Juan va devoir solder ses comptes. La première journée applique une temporalité chaotique et discontinue. Il n'y a guère d'unité entre les fils de l'intrigue: les personnages et leur projet (Elvire, ses frères) n'apparaissent que par intermittences, comme à l'acte III, ils se succèdent pêle-mêle (M.

Dimanche, Don Louis, Elvire, la Statue). Parti pour une aventure galante, la séduction d'une jeune fiancée, Don Juan voit ses plans retardés ou compromis.

Elvire resurgit de façon imprévue dans sa vie ; le naufrage empêche en définitive la capture de la beauté convoitée.

Toutefois ces incidents ne contrarient que partiellement Don Juan.

Certes il manque de se noyer mais aussitôt il retrouve deux paysannes sur sa route et un mariage à briser. Toutes les digressions à l'intérieur de l'histoire font corps avec l'insouciance du séducteur flottant au fil de ses incartades.

Don Juan qui se laisse aller à tout ce qui le subjugue s'accorde avec le hasard, avec le désordre et l'agitation des péripéties.

Après chaque arrêt passager, le voilà qui à nouveau rompt les amarres et part en cavale pour les passades suivantes.

Son nomadisme désirant est bien pour lui la preuve que rien n'est dirigé, que rien n'est laissé aux mains de la Providence et de l'histoire. Refusant tout déterminisme, il se réjouit impudemment des divertissements nés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓