Devoir de Philosophie

Durant la période 2005-2006, Le Niger a connu une grave famine suite aux déficits pluviométriques répétés et aux invasions acridiennes....

Extrait du document

« Durant la période 2005-2006, Le Niger a connu une grave famine suite aux déficits pluviométriques répétés et aux invasions acridiennes.

Des régions jusqu’alors épargnées par les crises de subsistance de ces dernières décennies ont été touchées.

Devant cette situation, plusieurs manifestations contre le coût de la vie et la hausse de la TVA ont mobilisé la société civile au début de l’année 2005.

Les autorités politiques ont peiné à juguler une contestation largement relayée par les journalistes, dont certains ont subi diverses entraves dans l’exercice de leur métier et des mesures d’emprisonnement.

La presse internationale a été accusée quant à elle de céder aux thèses catastrophistes et soupçonnée de collusion avec la société civile, au même titre que les ONG (organisations non gouvernementales) et les agences des Nations unies, également critiquées pour leurs rapports alarmistes sur la malnutrition et les problèmes d’approvisionnement alimentaire.

L’image du Niger, malgré une diplomatie active à l'occasion des Jeux de la francophonie, a été encore écornée par la découverte de nombreux foyers de grippe aviaire au début 2006. Le plan international a été marqué, en mars 2005, par un contentieux territorial avec le Bénin au sujet des îles du fleuve Niger.

Les deux pays ont plaidé leur bon droit devant la Cour internationale de justice de La Haye.

Ces divergences n’ont pas entamé les bons rapports du Niger avec ses voisins.

En mars 2006, le chef de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓