Devoir de Philosophie

E EAU DE COLOGNE Né à Crana, en Italie, mort à Cologne, sur les bords du Rhin, Jean-Marie Farina passe...

Extrait du document

« E EAU DE COLOGNE Né à Crana, en Italie, mort à Cologne, sur les bords du Rhin, Jean-Marie Farina passe pour avoir inventé l'eau de Cologne (mais peut-être était-ce un produit traditionnel dans sa famille qu'il n'eut qu'à commercialiser), ainsi nommée à cause de la ville où il séjournait. La date exacte de cette invention n'est pas connue: en tout cas antérieure à 1766 (mort dudit Farina). EAU DE JAVEL C'est en 1789 que le chimiste français Berthollet découvrit les propriétés décolorantes et blanchissantes des hypochlorites de potasse; il les baptisa eau de javel, car l'usine qui les fabriquait était installée depuis 1777 à proximité du moulin de Javel (qui se situerait aujourd'hui quai André-Citroën, à Paris).

Plus tard, au XIXème siècle, un pharmacien, Antoine Labarraque, mit en lumière les vertus désinfectantes du produit qui trouva droit de cité dans les hôpitaux puis dans les habitations privées. EAU OXYGENEE C'est en faisant agir à froid de l'acide sulfurique sur du peroxyde de baryum que le baron-chimiste français Louis Jacques Thénard obtint pour la première fois de l'eau oxygénée, fort utile contre certains microbes et pour décolorer poils follets ou cheveux trop sombres.

C'était en 1818. ECHECS Le nom échec vient-il comme on le dit le plus souvent du persan shah (cheikh en arabe) qui désigne le roi comme le fut le shah d'Iran? ou d'un autre mot persan signifiant mandragore (shatrang), cette dernière plante, sa racine du moins, ayant la particularité d'affecter des formes d'apparence humaine d'où une analogie avec les pièces du jeu? Toujours est-il que le passage par la Perse dudit jeu semble bien établi, même s'il faut sans doute chercher ses origines plus à l'est (Inde? Chine?) et à une date indéterminée, très ~ EDITION probablement de 500 ans à plusieurs millénaires avant J-C.

Les règles actuelles, cependant, sont plus récentes: elles furent établies vers le milieu du XVIème siècle à l'exception du roque qui fut admis seulement vers 1850. ECHOGRAPHIE Le mérite d'avoir songé à appliquer le principe du sonar (détection par ultra-sons jusqu'alors employée par les militaires seulement) à la médecine revient à l' Américain Wild; en 1952 il observa le cœur de ses patients grâce à ce système.

Il fallut toutefois attendre 1970 pour que cette technique se généralise, mais elle est aujourd'hui l'auxiliaire quotidien des gynécologues et des cardiologues. ECLAIRAGE ELECTRIQUE Voir lampe* à incandescence. ECLUSE Les anciens Egyptiens, semble-t-il, en connaissaient la technique.

En Europe, toutefois, la double écluse, dite aussi écluse à sas, n'apparut qu'à la fin du XVème siècle, en Hollande, pays de canaux s'il en est.

On en attribue parfois la paternité à Léonard de Vinci (on ne prête qu'aux riches) dont il est plus vraisemblable qu'il perfectionna sur le papier des modèles existant déjà. ECRAN TACTILE Cest la firme Zenith, aux Etats-Unis, qui, en 1985, a proposé la première à ses clients un ordinateur obéissant au doigt: plus besoin de clavier ni de souris, il suffit de toucher une partie de l'écran (correspondant le plus souvent à une fenêtre ou une icône) pour que la machine lance une exécution. EDITION L'invention sans laquelle le lecteur ne saurait rien de son inventlon.

A vrai dire de véritables maisons d'édition existaient déjà dans l' Antfquité, où l'on pouvait se procurer des ouvrages manuscrits.

Les progrès de l'édition furent donc intimement liés à ceux de l'imprimerie et ce ne fut qu'après Gutenberg que l'on put mettre simultanément en circulation plusieurs exemplaires d'un ouvrage, voire plusieurs centaines ou milliers.

Il semble que le libraire londonien Wy!}kyn EGOUT de Worde fut, dans ce domaine, un précurseur, au début du XVIème siècle; avant que ne s'établisse progressivement une distinction (elle n'est effective, et encore pas toujours, que de fraiche date) entre l'éditeur, qui produit les livres, l'imprimeur, qui les imprime, et le libraire, qui est sensé les vendre. EGOUT Déjà, en Assyrie, les architectes des grandes cités antiques: Babylone, Suse, Ninive, avaient construit des égouts.

A Rome, dès le Vlème siècle avant J-C, un grand égout voûté traversait la ville: le fameux Cloaca Maxima. Mais il fallut attendre 1370 pour que soit construit le premier égout maçonné et voûté de Paris, les eaux usées étant jusqu'alors recueillies et évacuées par dès fossés à ciel ouvert. ELECTROCARDIOGRAPHIE Trois cents kilos, cinq personnes pour le faire fonctionner, ainsi se présentait le premier appareil à électrocardiographie mis au point en 1901 par le professeur William Einthoven, professeur de physiologie à Leiden (Pays-Bas).

Depuis, la machine a gagné en sophistication ce qu'elle a perdu en encombrement et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓