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Ecce homo I Voici l'homme ! C'est par ces mots (en grec t6où o èiv8pw1ro~, qui reprennent de façon ironique...

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« Ecce homo I Voici l'homme ! C'est par ces mots (en grec t6où o èiv8pw1ro~, qui reprennent de façon ironique la façon dont Samuel, au premier livre des Rois (9, 17), avait présenté le futur roi Saul) que Pilate, dans l'Evangile de Jean ( 19, 5), présente le Christ à la foule comme le prétendu roi des Juifs, en l'affublant d'une couronne d'épines et d'un manteau de pourpre.

Cette expression, citée un nombre incalculable de fois, surtout en latin, avec une allusion explicite à l'évangile de Jean, servit de titre à de nombreuses œuvres d'art représentant Jésus face à la foule en colère (cf.

notamment les tableaux d 'Antonello da Messina, de Caravage, d'Hans Holbein l'Ancien, de Rembrandt et du Titien) et on continue à l'employer aujourd'hui pour désigner des œuvres d'art représentant Jésus souffrant avant qu'il ne soit crucifié ou, à un niveau plus populaire, pour désigner, par antonomase, une personne en grande difficulté (cf.

en dialecte d'Emilie-Romagne ln dû o tri mèis l'ée dvintèe ch 'à/ /Jèr un Ecce Homo, mais aussi G.

Bufalino, La diceria de// 'untore, 16 : 11n vecchio del mio paese, un Ecce Homo da Venerdi Santo).

Plus souvent., elle désigne une situation où un individu se dévoile soudain au grand jour et révèle ses.... »

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