Devoir de Philosophie

ÉCOLES EUROPÉENNES ■ Présentation Créées voilà une trentaine d'années pour les plus anciennes, une quin­ zaine pour les plus récentes,...

Extrait du document

« ÉCOLES EUROPÉENNES ■ Présentation Créées voilà une trentaine d'années pour les plus anciennes, une quin­ zaine pour les plus récentes, et destinées initialement à assurer la scolari­ sation des enfants des personnels d'organismes européens, les neuf écoles européennes aujourd'hui en activité sont réparties entre la Belgique (3 écoles: 2 à Bruxelles et 1 à Mol, en Flandres), le Luxembourg (1 école à Luxembourg), les Pays-Bas (1 école à Bergen), l'Allemagne (2 écoles: 1 à Karlsruhe, 1 à Münich), l'Italie (1 école à Varese) et la Grande-Bretagne (1 école à Culham, non loin d'Oxford). ■ Elles dispensent un enseignement complet (5 années de primaire et 7 années de secondaire) qui, comme leur nom l'indique, est européen en ce sens qu'il s'effectue en trois langues au moins : langue maternelle, appelée langue de base ; première langue étrangère, étudiée dès l'école primaire ; deuxième langue étrangère, étudiée obligatoirement dès la deuxième année d'enseignement secondaire.

En outre, dans un souci d'har­ monisation et de cohésion, et notamment à l'attention des élèves qui ne sont ni allemands ni anglais ni français, un certain nombre de cours (appe­ lés«heures européennes » dans l'enseignement primaire) sont assurés dans l'une des trois langues dites «véhiculaires» que sont précisément l'alle­ mand, l'anglais et le français.

En conséquence, à l'issue d'une scolarité en école européenne, tout élève est au minimum trilingue, sans parler de son éventuelle formation en langues anciennes... ■ Le Baccalauréat européen Au terme de cet enseignement, les élèves passent les épreuves écrites et orales du Baccalauréat européen, examen dont l'originalité est de mettre en œuvre une double correction qui limite considérablement les ris­ ques d'injustice ou de discrimination.

En effet, pour toutes les disciplines, l'examen se déroule ainsi : - à l'écrit, les copies sont d'abord corrigées par le professeur titulaire, mais sur une feuille à part, donc sans que les corrections figurent sur les copies mêmes ; puis elles le sont par des correcteurs extérieurs, qui ne connais­ sent ni les corrections ni, a fortiori, la note proposée par le premier correc­ teur : le cas échéant, il est procédé à une troisième correction ; - à l'oral, l'interrogation, d'une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓