Écoles ou mouvements Empfindlichkeit (1740-1785; Allemagne) Essentialisme (Déb. XX• s.; Italie) Esthétisme (XIX•-XX• s.) Euphuisme (XVI• s.; Angleterre) • Existentialisme...
Extrait du document
«
Écoles ou
mouvements
Empfindlichkeit
(1740-1785; Allemagne)
Essentialisme
(Déb.
XX• s.; Italie)
Esthétisme
(XIX•-XX• s.)
Euphuisme
(XVI• s.; Angleterre)
•
Existentialisme
(XX• s.)
Expressionnisme
(1910-1925)
- Les principales écoles littéraires occidents/es.
!!col•• ou
mouvement•
Thème g6n6ral
et principaux représentants
Angry young men
Révolte contre l'ordre établi ;
voir 826.3, C, b.
Réaction contre le mouvement
naturaliste.
Dehmel.
Bahr, George,
Hofmannsthal,
Klages,
Rilke,
Schnitzler.
Voir 836.1, B, a.
Réaction contre le maniérisme du
XVII• siècle.
Propagation des idées de tolé
rance, de liberté de penser, de
liberté politique.
Abandon du ba
roque et admiration des Anciens.
Winckelmann, Nicolai, Gottsched,
Lessing, Wieland.
Goût du pathétique, rhétorique
expressive, emploi d'images saisis
santes.
En Allemagne; Opitz,
Ziegler, voir aussi : école de Silésie.
En France, Garnier, d"Aubigné.
Refus de la société, exacerbation
de l"individualisme.
Ginsberg, Oi
son, Kerouac, Burroughs.
Voir
827.3, C, c.
Influence de !"Arétin, observation
servile des anciens.
Voir 852.3.
Souci de la peinture de la réalité
quotidienne.
Grillparzer, Nestroy,
Holtey, Gotthelf, Morike, Jakob
Heinrich.
1mitation des littératures euro
péennes.
Longfellow.
Holmes, Lo
well.
Tradition rabelaisienne.
Scarron,
Charles Sorel.
Admiration des anciens, rigueur
de la composition, finesse de
l'analyse psychologique, pureté du
style.
En Angleterre : Pope, Swift,
De Foe, Addison, Steele, Johnson,
Sterne, Richardson.
En Allemagne :
Hôlderlin, Gœthe, Schiller, Thüm
mel, Wieland, En France : Molière,
Racine, Corneille, La Fontaine, Boi
leau, Bossuet, La Bruyère.
Remise en cause de tous les
modes d'expression traditionnels.
Voir 826.2, D.
Tradition de l'amour courtois,
formes plus naturelles et plus sin-
(XX• siècle; Angleterre)
Antinaturalisme
(1890-1920; Allemagne)
Arcadie
(XVIII• s.; Italie)
Aufkliirung
(philosophie des Lumières;
1720-1785; Allemagne)
Baroque
(XVII• s.)
Best
(XX• s.; ttats-Unis)
Bembisme
(XVI• s.; Italie)
Biedermeier
(1820-1850; Allemagne)
Les Brahmines
(XIX• s.; Etats-Unis)
Burlesques
(XVII• s.; France)
Classicisme
(XVII• et XVIII• s.)
Dada
(1915-1923)
Dolce stil nuovo
(Xlll•-x1v• S.; Italie)
Fragmentisme
{XX• s.)
Futurisme
(Déb.
XX• s.; Italie)
Illuminisme
{XVIII• s.)
lmagisme
(Fin XIX•-déb.
xx• s.)
lrlandisme
{Fin XIX• s.)
Jeune Allemagne
(XIX• s.)
L-ettrisme
(XX• s.)
Philosophie des
Lumières
{XVIII• s.)
Lyonnai:se (école)
{XVl•s.)
Marinisme
{XVII• s.)
Naturalisme
{fin XIX• s.)
Nouveau roman
{XX• s.)
Ossianism11
(Fin XIX• s.; Angleterre)
Oxford (groupe d')
{déb.
XX• s.; Angleterre)
Thème général
et principaux reprisentants
cères que l'école sicilienne.
Guido
Guinizelli; Cavalcanti, Dante.
Poésie de la sensibilité, imitation
des Anglais, recherche des sources
du sentiment national.
Klopstock,
Wieland, Gellert, Jung-Stilling, von
Laroche.
Néo-symbolisme.
Montale, Un•
garetti.
Recherche sensuelle de la beauté
pour elle-même.
En Angleterre.
théories de Ruskin sur l'art; Walter,
Pater, Wilde.
Lyly.
Voir 822.3, A, a.
Voir 846.5, D, a.
Sartre, Camus,
Genet, S.
de Beauvoir, etc.
Réaction contre le naturalisme.
Retour aux sources pures de
l'émotion, au monde imaginaire des
primitifs.
Barlach, Becher, Benn.
Dôblin, Kafka, Werfel, Heinrich
Mann.
Georg Kaiser.
Recherche du fait poétique
dépouillé de son enveloppe lyrique.
Prezzolini.
Voir 856.
Recherche de la sensation dy
namique, contre la tradition,
l'académisme.
Marinetti : Mani
feste futuriste (1909).
Voir 856.
Aspect italien de la philosophie
des Lumières.
Algarotti, Galiani.
Refus de l'imprécision et de
l'abstraction verbales au profit
d'une recherche de l'expression
spontanée.
En Angleterre : T.
E.
Hulme,
Aldington.
Aux �tats•
Unis : Lowell.
Renouveau celtique, consé
quence du sursaut nationaliste
irlandais.
Yeats, Synge, O'Casey.
Voir 826.3, D.
Libéralisme politique, indivi
dualisme à la manière des philo
sophes du XVIII•.
Loeb Baruch.
Gutzkow.
Heine, Freytag, Hebbel.
Laube.
Voir 832.4, C, a.
Poésie des sons bruts, issus de
syllabes ou de mots sans signifi
cation littérale.
Isou, Dufrêne, J.-L
Brau.
Voir 846.2, F, d.
Foi dans la raison humaine,
croyance au progrès scientifique,
mise en cause du pouvoir absolu.....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓