Devoir de Philosophie

Économie, sodété, culture ett France de uis 1945 ÉCONOMIE, SOCIÉTt CULTURE EN FRANCE DEPUIS 1945 La France entre, à partir...

Extrait du document

« Économie, sodété, culture ett France de uis 1945 ÉCONOMIE, SOCIÉTt CULTURE EN FRANCE DEPUIS 1945 La France entre, à partir de 1945, dans une période de mutations majeures au niveau économique et social, qui s'accompagnent d'une évolution rapide et profonde des mentalit~.

Comme l'ensemble des pays développés, elle a plus changé depuis 1945 qu'au cours du siècle précédent.

La crise qui se développe à partir de 1973 n'interrompt pas ces mutations mais les accroît. Elle remet même en cause le modèle français reposant sur les valeurs républicaines et l'interventionnisme de l'État-providence.

En quoi consistent ces changements? Quels sont leurs effets? 1.

La croissance et la modernisation (1945-1973) A.

Le temps de la croissance Entre 1945 et 1973 s'ouvre un temps de très forte croissance, qui change profondément le visage de la France. Une croissance sans précédent Trente Glorieuses Expression forgée en 1979 par l'économiste français Jean Fourastié.

Il définit ainsi la révolution économique que connut la France entre 1945 et 1973, caractérisée par une croissance du PIB supérieure à 5 % par an (taux jamais atteint avant ni égalé depuis).

Pour cette raison, cette période apparaît comme un âge d 'or. • p.

16 Une croissance portée par l'intervention de l'État nationalisation Mise à la disposition de la nation d'une entreprise ou d ' une source de production essentielle.

À la Libération, le GPRF [• p.

98] lance un vaste programme de nationalisations pour se donner les moyens d'exercer une influence sur la vie économique et sociale du pays.

Ce programme est inspiré par celui du CNR [• p.

99] élaboré pendant la Résistance.

Des secteurs clés sont concernés : le crédit avec la Banque de France notamment, l'énergie avec la création d'EDF et de GDF, les transports avec la création d' Air France ..

.

Un système mixte se met 115 ..,. LA FRANCE DE 1945 À NOS JOURS alors en place : d'inspiration à la fois libérale et socialiste, il repose sur l'intervention publique et l'économie de marché. • p.

99 planification On parle de planification lorsque l'État élabore des plans de développement économique en fixant des objectifs à atteindre.

Ils peuvent être impératifs, comme en URSS, ou incitatifs, comme en France. Le premier plan « de modernisation et d'équipement » est lancé en 1946 sous la conduite de Jean Monnet, le futur « père fondateur» [• p.

73] de l'Europe.

C'est un signe que l'État veut devenir un instrument de la modernisation du pays, un véritable acteur économique. État-providence Équivalent de l'anglais « Welfare State », c'est un système dans lequel l'État entend garantir à chacun une sécurité minimale, de la naissance à la mort, dans le souci de garantir un équilibre social et de lutter contre les grandes inégalités.

À partir de 1945, la France met en place ce sy stème avec la création, notamment, de la Sécurité sociale [• p.

100] dont bénéficient tous les Français.

• p.

166 Une croissance lancée par l'aide extérieure plan Marshall Plan d'aide économique présenté par le secrétaire d'État américain, George Marshall.

Ce plan proposé aux pays européens est accepté par 16 d'entre eux et contribue à la lutte contre l'expansion du communisme.

Son but est d'éviter que n'éclatent des troubles sociaux potentiellement révolutionnaires, portés par la misère.

La France en est, avec l'Angleterre, le principal bénéficiaire.

Cette aide favorise la reconstruction. • p.

130 B.

Des mutations économiques majeures Comment se manifeste la croissance de l'économie française? Une agriculture nouvelle la Révolution silencieuse Titre d'un ouvrage de Michel Debatisse, un homme politique venu du monde agricole, paru en 1967.

Il y évoque les mutations de l'agriculture : la mécanisation, l'usage des engrais, le remembrement des terres mené par l'État qui réduit le nombre des petites exploitations.

..

Cette modernisation permet à la France de devenir la seconde puissance agricole mondiale alors qu' elle connaissait la pénurie en 1945 .

Cette hausse de la production s'accompagne d' une diminution constante du nombre de paysans . ..,.... 116 Économie, société, culture en France de uis 1945 L'essor industriel concentration Mouvement de regroupement industriel donnant naissance à des groupes plus puissants qui disposent de capacités d'investissement plus importantes.

Le phénomène se produit aussi bien dans l'aéronautique avec la naissance d' Aérospatiale, que dans la sidérurgie avec celle d ' Usinor. taylorisme / fordisme Mode d'organisation scientifique du travail, conçu par l'ingénieur américain F.W.

Taylor, pour augmenter la productivité (diminution des coûts et hausse de la production).

Il développe le travail à la chaîne et donne à chaque ou vrier une place p récise dans la production.

Ce système se répand en France après la Seconde Guerre mondiale en même temps que le fordisme [• p.

16] .

Théorisé par le constructeur automobile Henry Ford , le fordisme promeu t une politique de hausse des salaires pour augmenter la consommation.

Cette double évolution contribue à l'essor industriel de la France, qui rattrape son retard sur ses voisins. Le développement du tertiaire tertiarisation Augmentation de la part de la population active travaillant dans le secteur tertiaire, celui des services (commerce, banque, enseignement ...

).

Elle reflète le développement d'un pays et sa modernisation.

Plus de 50 % de la population active y travaille en 1973, contre 35 % en 1949. « cols blancs » Expression créée en référence à celle de « cols bleus », qui désignait les ouvriers.

Les « cols blancs » sont les personnes qui s' occupent des tâches de conception, les tâches d'exécution revenant aux ouvriers.

Ils deviennent les symboles de la modernisation et de l'enrichissement de la France, et forment la part majeu re d'une nouvelle catégorie sociale, les classes moyennes [• p.

119] . Il.

Entre consommation et contestation (des années 1960 aux années 1980) Quelles so nt les mutatio ns sociales qui ont été entraînées par la croissa nce et l'ont aussi portée? Quelles réactions ont-elles suscitées ? 117 LA FRANCE DE 1945 À NOS JOURS A.

Le nouveau visage de la France En une trentaine d'années, la France a changé plus rapidement qu'au cours des siècles précédents. Un rajeunissement important baby-boom L'expression désigne l'augmentation des naissances après la guerre.

En France, elle débute en 1942 et se poursuit jusqu'au milieu des années 1960.

Si le nombre moyen d' enfants par femme diminue (passant de 3 à partir de 1942 à 2,6 au milieu des années 1960), il reste, jusqu'aux années 1970, supérieur aux 2,1 assurant le renouvellement des générations.

La population rajeunit : les moins de 20 ans représentent plus du tiers de la population en 1968.

Le baby-boom stimule la croissance en entraînant une hausse de la consommation. • p.

15 Une urbanisation massive exode rural Départ des ruraux vers les zones urbaines, où se situent les nouveaux emplois, industriels et tertiaires.

En 1946, la population rurale représente encore 4 7 % de la population française, en 1968 plus que 34 %.

La massivité de cet exode est un véritable tournant pour un pays aux racines rurales profondes.

Il a pu faire écrire au sociologue Henri Mendras, en 1967, son livre au titre provocateur : la Fin des paysans. • p.

178 ZUP (Zones à urbaniser en priorité .) Elles ont été créées en 1958 pour répondre à l'augmentation rapide et anarchique de la population urbaine et résoudre la crise du logement (révélée notamment par l'abbé Pierre pendant l'hiver 1954).

Cette politique s'intègre dans la politique générale d'aménagement du territoire, complétée, au milieu des années 1960, par la création des « villes nouvelles ».

L'État favorise dans ces ZUP la construction de grands ensembles immobiliers capables d'accueillir une population importante, les cités HLM. HLM (Habitations à loyer modéré.) Leur construction est lancée par l'État en vue de favoriser l'accès au logement.

Il y a 300 000 logements sociaux de ce type dans les années 1960 et plus de 4 millions à la fin des années 1970.

Destinées à l'origine aux classes moyennes, disposant de tout le confort moderne et notamment de la salle de bains, les HLM se sont rapidement dégradées, faisant fuir ceux à qui elles étaient destinées. ll8 Économie, société, culture en Fmnce d.e uis 1945 Un enrichissement réel classes moyennes Couche de la société qui se situe entre les classes dirigeantes et les classes populaires.

Elle se développe avec la croissance dans les années 1960 : le revenu par habitant a alors doublé depuis la guerre.

Ces classes apparaissent conjointement avec l'augmentation du travail salarié et celle de l'urbanisation.

Elles se définissent moins par un critère de revenus que par des aspirations communes : accès à la propriété, aux biens de consommation (notamment à la voiture), recherche des loisirs. B.

De nouvelles pratiques et de nouveaux comportements Ces mutations sociales s'accompagnent d'un changement des modes de vie et des mentalités. La naissance de la société de consommation société de consommation Le terme apparaît dans les années 1950, avec une connotation fortement polémique et péjorative, pour dénoncer le matérialisme nouveau des Français et des pays développés en général. Pris de façon positive, il désigne l'augmentation du pouvoir et du désir d'achat des Français, qui s'équipent en biens divers : au milieu des années 1960, 50 % des Français ont un réfrigérateur, une automobile, un lave-vaisselle, une télévision.

Consommer devient le signe d'une réussite individuelle que l'on doit manifester. • p.

18 civilisation des loisirs Terme popularisé par le sociologue français Joffre Dumazedier, dans son livre Vers la société des loisirs, paru en 1972.

Il décrit l'importance croissante des vacances, de la recherche des loisirs dans l'imaginaire des habitants des pays développés (signe de la réussite individuelle) et dans la réalité.

Ce développement est rendu possible en France par l'augmentation des congés payés (3 semaines en 1956, 4 en 1969) et celle du niveau de vie.

Le symbole de ce développement est le Club Méditerranée, qui ouvre son premier centre de vacances aux Baléares, en 1950.

En 1956, 30 % des Français partent en vacances à moins 2 50 kilomètres de leur domicile. hypermarchés Le premier de ces grands magasins est inauguré en 1963, ils sont plus de ll5 en 1970, reflétant les progrès de la société de consommation dus à la croissance.

La France appartient désormais à la 119 - LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS « société d'opulence» définie par l'économiste américain John K.

Gal- braith, en 1958, dans son livre, The Affluent Society.

Situés dans les périphéries urbaines, ces temples de la consommation se développent au rythme de l'urbanisation et de la vente des voitures, qui permettent de s'y rendre. • p.

18 Le rejet des autorités traditionnelles déchristianisation Diminution massive de la pratique religieuse, en France comme dans tous les pays européens.

Ce processus long devient frappant dans les années 1960 et ne cesse de s'amplifier.

Environ 70 % de la population se déclare encore chrétienne de nos jours, contre plus de 90 % au sortir de la guerre.

Ce processus s'observe par le recul des vocations religieuses, mais aussi dans l'évolution des mœurs.

En 1967, la loi Neuwirth légalisant l'usage et la diffusion de la pilule contraceptive traduit cette perte d'influence morale de l'Église, qui s'oppose à la loi. Mai 68 Crise commune de tous les pays développés qui touche la France au mois de mai.

Elle commence par une révolte étudiante.

Elle est suivie d' une grève massive des ouvriers, qui paralysent le pays et font vaciller, un temps, le pouvoir politique.

Cette crise traduit le rejet des autorités établies (institution scolaire, Église, État), et même celui des partis et des syndicats, qui ne sont pas suivis par les grévistes.

Elle marque l'entrée sur la scène politique des nouvelles générations issues du baby-boom [• p.

118] qui ne se sentaient pas assez écoutées. • p.

111 De nouveaux comportements « parenthèse enchantée» Cette expression, inventée par la journaliste Françoise Giroud, désigne une période qui va de la diffusion de la contraception, à la fin des années 1960, à l'apparition du sida, au début des années 1980.

C'est une période de liberté et d'insouciance pendant laquelle l'évolution des mœurs, le recul du poids des conventions religieuses, les progrès médicaux et l'augmentation du niveau de vie permettent de vivre sa sexualité librement. IVG (Interruption volontaire de grossesse.) Ce sigle désigne l'avortement.

En 1975, la loi Veil (du nom du ministre de la Santé du gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing) autorise l'IVG, jusque-là illégale .

C'est une réponse à une vieille demande des - 120 Économie, société, culture en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓