Devoir de Philosophie

économistes MERCANTILISTES Ce royaume est si florissant, si abondant en tout ce que l'on peut désirer, qu'il n'a que faire...

Extrait du document

« économistes MERCANTILISTES Ce royaume est si florissant, si abondant en tout ce que l'on peut désirer, qu'il n'a que faire de ne rien emprunter à ses voisins. A.

de Montchrestien, Traité de l'économie politique, 1615. Le mercantilisme est un ensemble de courants d'idées et de pratiques de politique économique en vigueur dans une grande partie de l'Europe de la fin du XVème siècle au XVIIIème siècle. le problème de la croissance La question centrale posée par les mercantilistes est celle de l'enrichissement de l'Etat, de la nation, c'est à dire de la croissance.

Des réponses différentes ont été données à cette question, ce qui a conduit à distinguer plusieurs courants mercantilistes. trois grands courants mercantilistes la priorité donnée à la recherche de métaux précieux Le mercantilisme espagnol, dont les principaux représentants sont Louis Ortiz et Olivarès, est fondé sur la conviction que la source de la richesse réside dans l'accumulation de métaux précieux.

Ainsi, le stock d'or et d'argent a considérablement augmenté au cours du XVIe siècle en Espagne.

Une telle conception de l'enrichissement a conduit à des effets pervers bien connus: de fortes tensions inflationnistes se sont manifestées tandis que l'activité économique se ralentissait.

S'il est vrai qu' au niveau individuel la 'l richesse se mesure par la quantité de monnaie que l'on peut détenir, cela est moins vrai au niveau d'un Etat. le mercantilisme industriel Les mercantilistes français, dont les principaux représentants sont Jean Bodin, Antoine de Montchrestien et Colbert, voient dans le développement des manufactures la source essentielle de l'enri­ chissement.

La pratique du mercantilisme français est illustrée par la politique mise en oeuvre par Colbert (1619-1683).

De nombreu­ ses manufactures royales, où.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓