Devoir de Philosophie

, Ecrire : le travail d'achèvement progressif Entre le projet initial d'écriture et la publication de l'œuvre, bien des années...

Extrait du document

« , Ecrire : le travail d'achèvement progressif Entre le projet initial d'écriture et la publication de l'œuvre, bien des années peuvent passer, et le résultat final n'a parfois plus grand-chose à voir avec le dessein originel.

Aussi est-il intéressant d'étudier les témoins de cette éla­ boration : manuscrits, titres et préfaces. D Les différentes étapes du manuscrit 1.

La genèse d'une œuvre 1 I.:étude du manuscrit ou des manuscrits est évidemment une source fertile d'informations sur la genèse et la progression d'une œuvre.

Elle permet de voir l'évolution entre le projet i nitial et l'état achevé, faisant apparaître la fidélité conservée ou les transformations accomplies. 1 Certains auteurs s'appuient sur un travail préparatoire, des fiches, des car­ nets d'enquêtes, des plans méthodiques, comme Émile Zola pour Les Rougon1vlacquart, qui a accumulé les notes et les recherches au cours de visites sur place afin de décrire le milieu social de chacun de ses romans de la façon la plus réaliste et exacte possible : « Notes sur la marche générale de l'œuvre» et «Notes générales sur la nature de l'œuvre» (voir ci-contre). 2.

Un travail jamais achevé Les manuscrits des romans de La Recherche du temps perdu de Marcel Proust sont particulièrement spectaculaires, puisqu'ils montrent les ratures et cor­ rections mais aussi les retouches quasiment infinies que l'auteur apportait à chaque épreuve annotée et qu'il nommait les «paperolles».

Ils traduisent le souci de précision dans les descriptions et montrent que l'auteur était insatis­ fait de sa création, jamais achevée, toujours en recherche de perfection. 3.

L'évolution du sens de l'œuvre La comparaison entre le manuscrit et l'œuvre achevée peut montrer une modification déterminante pour son sens, comme c'est le cas pour la célèbre chanson écrite par Boris Vian, Le Déserteur, qui se terminait initialement par ces mots: «que je possède une arme et que je sais tirer>), remplacés ensuite sur les conseils d'un ami.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓