Devoir de Philosophie

. , , . Ecrire : les contextes d'ecrLture Le canon est l'ensemble des règles qui fixent un idéal. un...

Extrait du document

« . , , . Ecrire : les contextes d'ecrLture Le canon est l'ensemble des règles qui fixent un idéal.

un modèle qui fait autorité. Eh rapportant à l'écriture du texte des éléments de contexte esthétique, idéologique et socio-historique, on montre comment la création littéraire se nourrit de ces déterminations et les transcende dans l'œuvre. D Le contexte esthétique 1.

Le respect des règles 1 Chaque époque met en place des règles et des canons esthé­ tiques qui constituent une norme à laquelle !'écrivain doit se conformer s'il veut être reconnu par ses pairs et accepté par le public. 1 En France, c'est sans aucun doute au XVII" siècle que les codes dominants du classicisme ont eu le plus d'influence sur la créa­ tion littéraire.

La condition de !'écrivain, soumise aux pensions attribuées grâce aux protections aristocratiques et princières, ne lui permettait pas de prendre des libertés avec les règles en usage, l'inscription dans un genre et les attentes du public. Le classicisme est une période artistique et littéraire pendant laquelle on estime que les principes esthétiques ont été poussés à leur perfection. Au XVIII" siècle, c'est l'idéologie qui influe sur les œuvres littéraires.

Qu'ils soient dramaturges, poètes, «philosophes», ou romanciers, et souvent tout cela à la fois, les auteurs du siècle des Lumières sont imprégnés de l'esprit 1.

L'influence du siècle des Lumières IJI Le contexte idéologique 1 Malgré la multiplication des «préfaces» destinées à se conci­ lier les protecteurs et à se justifier des manquements à la règle, l'œuvre devait être conforme aux canons esthétiques dominants sous peine de mise à l'index ou de transformations contraintes.

Ainsi Corneille classant Le Cid en 1636 dans le genre théâtral de la «tragi-comédie» à sa première repré­ sentation, se voit obligé de requalifier la pièce de« tragédie» en 1644, après les critiques reçues de Scudéry dans ses Observations sur Le Cid. 1 La pièce donna lieu d'ailleurs à la célèbre« querelle du Cid», arbitrée par l'Académie française à la demande de Richelieu.

Corneille se défendit dans l'Avertissement de 1648 et dans !'Examen de 1660.

Puis il orienta ses pièces suivantes vers une forme plus classique et moins baroque. 2.

L'exemple de la« querelle du Cid» r ,r critique issu de l'usage de la raison et ils questionnent dans leurs textes les mœurs et les institutions de leur époque pour en montrer les injustices. 2.

La visée des œuvres 1 Ces œuvres ont pour première visée - avant même de divertir - · f C'est ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓