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Ecrire : les contextes d'ecrLture
Le canon est
l'ensemble des
règles qui fixent
un idéal.
un
modèle qui fait
autorité.
Eh rapportant à l'écriture du texte des éléments de contexte esthétique,
idéologique et socio-historique, on montre comment la création littéraire se
nourrit de ces déterminations et les transcende dans l'œuvre.
D Le contexte esthétique
1.
Le respect des règles
1 Chaque époque met en place des règles et des canons esthé
tiques qui constituent une norme à laquelle !'écrivain doit se
conformer s'il veut être reconnu par ses pairs et accepté par le
public.
1 En France, c'est sans aucun doute au XVII" siècle que les codes
dominants du classicisme ont eu le plus d'influence sur la créa
tion littéraire.
La condition de !'écrivain, soumise aux pensions
attribuées grâce aux protections aristocratiques et princières, ne
lui permettait pas de prendre des libertés avec les règles en
usage, l'inscription dans un genre et les attentes du public.
Le classicisme
est une période
artistique et
littéraire pendant
laquelle on estime
que les principes
esthétiques ont
été poussés à leur
perfection.
Au XVIII" siècle, c'est l'idéologie qui influe sur les œuvres littéraires.
Qu'ils
soient dramaturges, poètes, «philosophes», ou romanciers, et souvent tout
cela à la fois, les auteurs du siècle des Lumières sont imprégnés de l'esprit
1.
L'influence du siècle des Lumières
IJI Le contexte idéologique
1 Malgré la multiplication des «préfaces» destinées à se conci
lier les protecteurs et à se justifier des manquements à la règle,
l'œuvre devait être conforme aux canons esthétiques dominants sous peine de
mise à l'index ou de transformations contraintes.
Ainsi Corneille classant Le
Cid en 1636 dans le genre théâtral de la «tragi-comédie» à sa première repré
sentation, se voit obligé de requalifier la pièce de« tragédie» en 1644, après les
critiques reçues de Scudéry dans ses Observations sur Le Cid.
1 La pièce donna lieu d'ailleurs à la célèbre« querelle du Cid», arbitrée par
l'Académie française à la demande de Richelieu.
Corneille se défendit dans
l'Avertissement de 1648 et dans !'Examen de 1660.
Puis il orienta ses pièces
suivantes vers une forme plus classique et moins baroque.
2.
L'exemple de la« querelle du Cid»
r
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critique issu de l'usage de la raison et ils questionnent dans leurs textes les
mœurs et les institutions de leur époque pour en montrer les injustices.
2.
La visée des œuvres
1 Ces œuvres ont pour première visée - avant même de divertir - · f C'est ce....
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