Devoir de Philosophie

EDGAR DEGAS Le tub 1886 IMPRESSIONNISME France Edgar DEGAS NU LE TUB Agenouillée, accroupie, assise, debout, penchée... Degas étudie toutes...

Extrait du document

« EDGAR DEGAS Le tub 1886 IMPRESSIONNISME France Edgar DEGAS NU LE TUB Agenouillée, accroupie, assise, debout, penchée...

Degas étudie toutes les poses possibles pour brosser l'un de ses sujets de prédilection : la femme à sa toilette. En traitant le thème de la toilette féminine, Degas eut l'occasion d'étudier le corps de la femme sous tous les ongles et dons toutes les poses imaginables.

Il brossa notamment sept pastels de femme dans un tub, d'un réalisme inhabituel pour l'époque.

Chacun d'entre eux représentait un modèle dons une position dif­ férente, agenouillé, accroupi, assis ou debout, évoquant les différentes étapes de la toilette.

Le pastel conservé à Orsay est un des plus beaux de la série. L'ŒUVRE Degas adopte une vue plongeante qui n'avan­ tage guère son modèle.

Contrairement à d'autres peintres contemporains, il ne cherche pas à embellir la femme, mois à la représenter dans la vérité de ses gestes et de ses attitudes. Malgré la pose peu tlatteuse, qui accentue sa taille épaisse et son large bassin, cette figure tout en courbes ne manque pas de grâce. Sur la droite, une table en marbre, qui présen­ te un défaut de perspective, coupe la compo­ sition.

Le petit vase en cuivre et le postiche rappellent la chevelure rousse du modèle, alors que le gris clair du marbre s'harmonise avec le bronze du tub.

Une touche de blanc sur le broc et le lit éclaire légèrement le tableau.

Mois Degas ne se contënte pas d'harmoniser des tons rarement utilisés par les impressionnistes.

Grâce au pastel, il donne à son œuvre une densité qu'il n'aurait guère pu obtenir avec l'huile.

En recouvrant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓