Effervescence du roman Entre les tenants de la tradition et les promoteurs de l'avant-garde, tendances qui ont animé l'ensemble de...
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Effervescence du roman
Entre les tenants de la tradition et les promoteurs de
l'avant-garde, tendances qui ont animé l'ensemble de la
littérature française, la querelle des Anciens et des
Modernes s'est apaisée.
L'histoire qui vient d'être tracée
constitue le passé d'un avenir qui s'appelle le XXI' siècle.
Parmi les écrivains nés entre 1914 et 1937 (Paul
Guimard, Lucien Bodard, Daniel Boulanger, François
Régis Bastide, Yves Berger, Dominique Fernandez,
Pierre-Jean Rémy), Bernard Clavel se distingue par sa
sensibilité aux drames de notre époque (1959, {'Espagnol),
son attachement au terroir (1965, le Voyage du père; 1960,
Malataverne).
François Nourrissier (1927-...), pamphlé
taire insolent et désinvolte, mêle dans ses chroniques
( 1964, Un petit bourgeois) fiction et réalité.
Comme lui en
quête de soi-même, Louis Nucera (1928-...) estime que
l'écriture le sauve« de l'inutile» et donne un sens à sa vie
( 1979, les Diables bleus).
Une génération de romanciers nés aux alentours de
1940 s'affirme dans des œuvres qui ont paru à partir de
1965.
Elle se caractérise par la technique du « roman en
abîme» (l'auteur s'observe en train d'écrire), la quête,des
origines et le mal de vivre.
Le roman en abîme
Cette technique avait été utilisée par André Gide dans les
Faux-Monnayeurs et par Nathalie Sarraute dans les Fruits
d'or.
Un jeune romancier comme Renaud Camus n'ira-t-il
pas jusqu'à signer son roman Echange du nom de l'un des
personnages de son précédent roman, Passage?
Dans le Double jeu (1973) de Didier Martin, le
romancier est au cœur de son roman.
Dans les Dames de
France (1977) d'Angelo Rinaldi, le narrateur présente son
roman comme un récit qu'il aurait écrit avant de se
suicider.
Dans le Voyage à Naucratis ( 1974),Jacques Almira
se cherche lui-même dans la trame des histoires qu'il
invente.
Les Etats du désert (1950) de Marc Cholodcnko
s'achève sur le brouillon d'un livre qui s'intitulerait les
Etats du désert! Pour Jean Frémond, l'écriture est« cet abri
idéal d'où sont effacés tous figurants, où sont abolis tous
projets...
».
La quête des ongmes
La recherche de racines, ce que Jean Delay appelle
«l'avant-mémoire», est obsessionnelle dans le roman
contemporain 1• Patrick Modiano le souligne dans l'exer
gue des Boulevards de ceinture qu'il emprunte à Rimbaud :
« Si j'avais des antécédents....
»
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