Devoir de Philosophie

Effervescence du roman Entre les tenants de la tradition et les promoteurs de l'avant-garde, tendances qui ont animé l'ensemble de...

Extrait du document

« Effervescence du roman Entre les tenants de la tradition et les promoteurs de l'avant-garde, tendances qui ont animé l'ensemble de la littérature française, la querelle des Anciens et des Modernes s'est apaisée.

L'histoire qui vient d'être tracée constitue le passé d'un avenir qui s'appelle le XXI' siècle. Parmi les écrivains nés entre 1914 et 1937 (Paul Guimard, Lucien Bodard, Daniel Boulanger, François­ Régis Bastide, Yves Berger, Dominique Fernandez, Pierre-Jean Rémy), Bernard Clavel se distingue par sa sensibilité aux drames de notre époque (1959, {'Espagnol), son attachement au terroir (1965, le Voyage du père; 1960, Malataverne).

François Nourrissier (1927-...), pamphlé­ taire insolent et désinvolte, mêle dans ses chroniques ( 1964, Un petit bourgeois) fiction et réalité.

Comme lui en quête de soi-même, Louis Nucera (1928-...) estime que l'écriture le sauve« de l'inutile» et donne un sens à sa vie ( 1979, les Diables bleus). Une génération de romanciers nés aux alentours de 1940 s'affirme dans des œuvres qui ont paru à partir de 1965.

Elle se caractérise par la technique du « roman en abîme» (l'auteur s'observe en train d'écrire), la quête,des origines et le mal de vivre. Le roman en abîme Cette technique avait été utilisée par André Gide dans les Faux-Monnayeurs et par Nathalie Sarraute dans les Fruits d'or.

Un jeune romancier comme Renaud Camus n'ira-t-il pas jusqu'à signer son roman Echange du nom de l'un des personnages de son précédent roman, Passage? Dans le Double jeu (1973) de Didier Martin, le romancier est au cœur de son roman.

Dans les Dames de France (1977) d'Angelo Rinaldi, le narrateur présente son roman comme un récit qu'il aurait écrit avant de se suicider.

Dans le Voyage à Naucratis ( 1974),Jacques Almira se cherche lui-même dans la trame des histoires qu'il invente.

Les Etats du désert (1950) de Marc Cholodcnko s'achève sur le brouillon d'un livre qui s'intitulerait les Etats du désert! Pour Jean Frémond, l'écriture est« cet abri idéal d'où sont effacés tous figurants, où sont abolis tous projets...

». La quête des ongmes La recherche de racines, ce que Jean Delay appelle «l'avant-mémoire», est obsessionnelle dans le roman contemporain 1• Patrick Modiano le souligne dans l'exer­ gue des Boulevards de ceinture qu'il emprunte à Rimbaud : « Si j'avais des antécédents.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓