Devoir de Philosophie

El Salvador (1983-1984) En 1983, le Salvador a continué de s'enfoncer dans la guerre civile. Les organisations de guérilla se...

Extrait du document

« El Salvador (1983-1984) En 1983, le Salvador a continué de s'enfoncer dans la guerre civile.

Les organisations de guérilla se sont emparées (très provisoirement) de capitales provinciales (Berlin, Chalatenango,...) et se sont assurées le contrôle d'un bon tiers du territoire.

Mais elles n'ont pas donné le sentiment de pouvoir l'emporter de manière décisive sur les forces gouvernementales.

Insuffisance du potentiel militaire ou crainte d'une intervention directe des États-Unis? De son côté, Washington a contribué pour moitié à l'effort militaire du gouvernement salvadorien, et à hauteur de 25% au budget national.

Six mille soldats ont été formés par des conseillers américains.

Cette aide américaine accrue n'a visiblement pas donné tous les résultats escomptés. Les deux camps ont eu aussi leur lot de problèmes internes.

Le ministre de la Défense, le général Garcia, contesté au point de devoir affronter des mutineries d'officiers, a été remplacé par le général Vides Casanova.

Depuis que les soldats savent que le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) libérait ses prisonniers, le nombre des refus de combattre a sérieusement augmenté.

L'assassinat d'Anaya Montès, le n° 2 des Forces populaires de libération (FPL), l'une des cinq composantes du FMLN, a d'abord été attribué à la CIA.

On apprenait, peu après, que c'était en fait le leader historique de la guérilla, Cayetano Carpio, qui avait ordonné le meurtre, avant de se suicider. Cet inquiétant mode de résolution des "contradictions internes" a maintenu un climat de division parmi les FPL ; un groupe scissionniste, le Mouvement ouvrier révolutionnaire (MOR), entendait rester fidèle à Carpio. Sur le plan politique, les difficultés se sont accumulées malgré les négociations entamées entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓