Devoir de Philosophie

El Salvador (1984-1985) Avec 800 000 "déplacés" internes et un million de réfugiés dispersés dans toute l'Amérique centrale, au Mexique...

Extrait du document

« El Salvador (1984-1985) Avec 800 000 "déplacés" internes et un million de réfugiés dispersés dans toute l'Amérique centrale, au Mexique (250 000), aux États-Unis (500 000) et ailleurs, c'est environ un tiers de la population totale qui a été déplacé au Salvador où la guerre civile avait fait 55 000 morts à la fin de 1984. Les élections présidentielles du 6 mai 1984, auxquelles le FDR-FMLN (Front démocratique révolutionnaire - Front Farabundo Marti de libération nationale) n'a pas participé compte tenu de l'état de guerre dans lequel elles se sont déroulées, ont porté au pouvoir le démocrate-chrétien Napoleon Duarte.

Ce fut une victoire pour les États-Unis qui soutenaient l'ex-président et lui ont apporté depuis une aide militaire et économique accrue, mais ce fut aussi une victoire sur l'extrême droite, l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA) du major Roberto d'Aubuisson.

Si l'arrivée de Duarte à la Présidence n'a rien changé aux affrontements (l'action des escadrons de la mort et les bombardements de la population civile se sont poursuivis), le fait d'avoir été élu avec une forte participation et une relative régularité lui a conféré une légitimité qui a soustrait à la guérilla une partie de son soutien international. L'une des cartes de Duarte a été l'ouverture du dialogue avec le FDR-FMLN.

Grâce à la médiation de l'Église, en la personne de Mgr Arturo Rivera y Damas, archevêque de San Salvador, une première rencontre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓