Devoir de Philosophie

El Salvador (1993-1994) Le 20 mars 1994 ont eu lieu ce qu'on a appelé les "élections du siècle", à la...

Extrait du document

« El Salvador (1993-1994) Le 20 mars 1994 ont eu lieu ce qu'on a appelé les "élections du siècle", à la fois présidentielle, législatives (84 sièges en jeu) et municipales (262 postes à pourvoir).

Pour la première fois, en effet, l'ensemble des forces politiques s'est donné rendez-vous pour s'affronter autrement que par les armes. Prévue par les accords de paix de 1992 mettant fin à une guerre civile née à la fin des années soixante-dix, la transformation du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) d'organisation de guérilla en parti politique a permis aux anciens guérilleros de prendre part au scrutin.

Plus de 3 000 témoins étrangers et 900 membres du groupe d'"observateurs des Nations unies pour le Salvador" (Onusal) ont veillé sur les 355 bureaux de vote.

Ils ont rapidement conclu à un déroulement tout à fait normal du scrutin ou avec des difficultés mineures n'affectant pas l'intégrité globale du processus dans 97% des bureaux de vote.

La gauche a pourtant signalé avoir été victime de nombreuses irrégularités.

Mais, comme souvent, certains dysfonctionnements étaient prévisibles étant donné les difficultés à établir et mettre à jour les listes électorales. Dès le mois d'avril 1993, le Tribunal suprême des élections (TSE) avait clos la campagne d'inscription sur les listes électorales, dont l'Onusal avait critiqué l'inefficacité.

En juin, un recensement avait révélé que plus de 700 000 Salvadoriens ne figuraient pas sur les listes.

Une nouvelle période d'inscription avait été ouverte en juillet, assortie de la promulgation d'un décret stipulant qu'à partir du 1er janvier 1994 la carte d'électeur serait le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓