Devoir de Philosophie

El Salvador 1995-1996 Le 31 octobre 1995, le président Armando Calderón Sol a officiellement déclaré que le processus de paix,...

Extrait du document

« El Salvador 1995-1996 Le 31 octobre 1995, le président Armando Calderón Sol a officiellement déclaré que le processus de paix, consécutif à douze ans de guerre civile, avait abouti.

Selon lui, 95 % des engagements contenus dans les accords de paix du 16 janvier 1992 ont été respectés.

Le solde devait l'être à l'issue d'un cinquième et ultime rééchelonnement repoussant la conclusion du processus à avril 1996, c'est-à-dire au terme de la mission de l'ONU au Salvador (Onusal).

A cette date, l'Onusal a été remplacée par un modeste Bureau des Nations unies pour la vérification (Onur) et le processus était toujours en cours.

Les violentes manifestations qui ont eu lieu après cette déclaration ont contredit les propos excessivement optimistes du président.

Ainsi, lors d'une visite au Salvador en février 1996, le secrétaire d'État américain Warren Christopher a octroyé 10 millions de dollars supplémentaires au gouvernement salvadorien pour qu'il puisse poursuivre son programme de distribution de terres aux anciens combattants de la guérilla.

La contribution versée par les États-Unis depuis la signature des accords de paix en 1992 s'est élevée à quelque 620 millions de dollars.

W.

Christopher a aussi souligné la nécessité de compléter la révision de la Constitution, d'améliorer le fonctionnement de la justice et de réformer les forces de sécurité. Le président Calderón a opéré un certain nombre de changements dans la hiérarchie militaire qui ont clairement renforcé la ligne modérée au sein des armées.

Depuis 1993, tous les officiers accusés de violations des droits de l'homme pendant la guerre civile ont été écartés des hauts postes. La vague de délinquance qui affecte le Salvador comme ses voisins centraméricains montre que les problèmes sociaux s'aggravent plus qu'ils ne se résolvent.

Elle y a pris d'autant plus d'ampleur que les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓