Devoir de Philosophie

El Salvador 1996-1997 Cinq après la signature des accords de paix de 1992, le Salvador a démontré que la réconciliation...

Extrait du document

« El Salvador 1996-1997 Cinq après la signature des accords de paix de 1992, le Salvador a démontré que la réconciliation avait beaucoup progressé dans le pays.

Les élections législatives et municipales du 16 mars 1997 se sont déroulées dans de bonnes conditions et les adversaires qui s'étaient affrontés durant la guerre civile (1979-1992) se sont limités à des joutes verbales.

Ces élections se sont soldées par la défaite du parti d'extrême droite au pouvoir, l'Alliance républicaine nationaliste (Arena).

Les anciens guérilleros reconvertis du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN) sont parvenus à enlever la mairie de la capitale, San Salvador, et celles des principales villes du pays (en conservant l'étiquette FMLN), tandis qu'ils remportaient 27 des 84 sièges au Parlement.

L'Arena, de son côté, a perdu 11 sièges et, avec 28 députés seulement, s'est trouvée contrainte, pour pouvoir gouverner, de passer des alliances avec des partis qui lui sont traditionnellement hostiles, comme la Démocratie chrétienne. Le résultat des forces de gauche a beaucoup dû à la démobilisation des électeurs de l'Arena, déçus par l'action du président Armando Calderón Sol, et par des accusations de corruption, source de divisions dans le parti.

Près de 60 % de la population s'est abstenue de voter. La croissance économique s'est, il est vrai, ralentie.

Mais avec un taux de 2 % pour 1996, contre 6,5 %.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓