Devoir de Philosophie

El Salvador (2000-2001) Deux tremblements de terre Les deux tremblements de terre qui ont ravagé le pays, en janvier et...

Extrait du document

« El Salvador (2000-2001) Deux tremblements de terre Les deux tremblements de terre qui ont ravagé le pays, en janvier et février 2001, ont touché plusieurs zones urbaines, notamment les faubourgs les plus pauvres de la capitale, San Salvador, et détruit de nombreuses infrastructures. Sur le plan humain, la facture a été très lourde : plus d'un millier de morts, 2 000 disparus, près de 1,3 million de sinistrés (soit 20 % de la population), et des dégâts matériels estimés à quelque 1,6 milliard de dollars.

Ces séismes qui ont tragiquement rappelé l'instabilité physique de la région, après l'ouragan Mitch d'octobre 1998, ont suscité une grande mobilisation internationale, mais l'aide à la reconstruction promise par les organismes multilatéraux ne s'était toujours pas concrétisée à la mi-2001.

Des plantations de café dévastées par les tremblements de terre étaient toujours en friche, entraînant une baisse considérable des exportations.

Dès lors, la croissance économique déjà ralentie en 1999 par une politique monétaire très stricte et à peine relancée en 2000 (autour de 3 %) devait connaître un nouveau coup d'arrêt en 2001, même si les travaux de reconstruction devaient profiter aux domaines du bâtiment et des travaux publics, au prix toutefois d'une impressionnante augmentation des importations dans ce secteur.

Les problèmes sociaux, de caractère endémiques dans le pays, ont encore pris de l'ampleur : le chômage s'est aggravé, avoisinant les 8 % au printemps 2001 et le salaire minimum, bloqué depuis mai 1998,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓