Devoir de Philosophie

El Salvador (2003-2004): Large victoire électorale de l’Arena L’élection présidentielle du 21 mars 2004 a consacré la victoire du parti...

Extrait du document

« El Salvador (2003-2004): Large victoire électorale de l’Arena L’élection présidentielle du 21 mars 2004 a consacré la victoire du parti de droite au pouvoir depuis quinze ans, l’Alliance républicaine nationaliste (Arena), dont le candidat, Antonio Saca, l’a emporté au premier tour avec 57,7 % des suffrages.

Majoritaire à l’Assemblée législative depuis 2003 (avec 34 % des voix contre 32 % à l’Arena, le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) n’a pas réussi à maintenir son avantage électoral, son candidat Schafik Handal n’obtenant que 35,6 % des voix.

Dans un contexte de forte participation (65 % de votants), la polarisation du scrutin a marqué le déclin du Parti de conciliation nationale (PCN) représentant la vieille oligarchie conservatrice, ainsi que l’impossible émergence des coalitions de petits partis centristes. Sur la base du programme d’inspiration néolibérale et à dominante sécuritaire déjà mis en œuvre par le président sortant Francisco Flores, l’Arena a mené une campagne agressive de marketing politique, massivement relayée par les médias dont est issu A.

Saca, ancien commentateur sportif de trente-neuf ans et propriétaire de plusieurs radios.

Décrit par son rival comme un dangereux idéologue susceptible de mettre en place un communisme de style cubain et de nuire aux relations avec les États-Unis, S.

Handal (73 ans),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓