Devoir de Philosophie

El Salvador (2005-2006): L'Arena se maintient au pouvoir Les élections législatives et municipales du 12 mars 2006 ont confirmé la...

Extrait du document

« El Salvador (2005-2006): L'Arena se maintient au pouvoir Les élections législatives et municipales du 12 mars 2006 ont confirmé la polarisation de la vie politique salvadorienne entre l'Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite), au pouvoir depuis seize ans, et l'ancienne guérilla du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), devenu parti politique après les accords de paix de 1992.

Les deux formations se sont trouvées de nouveau au coude à coude à l'Assemblée : le FMLN a obtenu 32 sièges, contre 34 pour l'Arena.

Celle-ci devra donc compter pour gouverner sur l'appui du Parti de conciliation nationale (10 sièges), le FMLN conservant une minorité de blocage sur les réformes constitutionnelles.

Quant aux élections municipales, elles se sont traduites, au niveau national, par une progression de l'Arena. Mais le FMLN est parvenu à conserver les plus importantes villes, et en particulier la capitale, San Salvador, détenue depuis 1997.

Pourtant, le maire sortant avait quitté le FMLN, à la suite de tensions internes, pour se présenter sous une autre étiquette.

La candidate officielle du FMLN, Violeta Menjivar, s'est imposée de justesse (44 voix d'avance) devant celui de l'Arena, devenant ainsi la première femme élue à la mairie de San Salvador.

L'étroitesse du score a obligé l'Institut électoral à un recompte des voix, suscitant de vives polémiques quant à la transparence de la procédure. Sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓