Devoir de Philosophie

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • « Imaginer » ou « Imagination » sont des termes équivoques qui désignent tantôt le premier...

Extrait du document

« ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • « Imaginer » ou « Imagination » sont des termes équivoques qui désignent tantôt le premier genre de connaissance (Cf.

Spinoza), tantôt le pouvoir de fabuler, voire tantôt une sorte de réservoir d'images mentales ».

Cela engage deux séries (pour le moins) de diversifications : d'une part, découvertes (scientifiques), créations artistiques, superstitions, fictions; d'autre part, paroles confuses, images mentales voire hallucinations. — Aussi convient-il de spécifier ce que l'on entendra par imaginer et prendre en compte les différentes acceptions possibles en regard du problème posé. — Cf.

Bergson.

(Deux sources, édition du Centenaire, p.

1066.): « Notre psychologie ne se soucie pas assez de subdiviser son objet selon les lignes marquées par la nature... Pourquoi grouper ensemble des choses aussi différentes, leur donner le même nom, et suggérer ainsi l'idée d'une parenté entre elles ? C'est uniquement pour la commodité du langage, et pour la raison toute négative que ces diverses opérations ne sont ni perception, ni mémoire, ni travail logique de l'esprit.

» • Sartre (« L'Imaginaire », p.

233) : « Poser une image c'est constituer un objet en marge de la totalité du réel, c'est donc tenir le réel à distance, s'en affranchir, en un mot le nier.

» Imaginer c'est viser un objet absent, le poser comme absent et donc poser le monde comme n'étant pas cet objet : le monde est alors tenu à distance par ma conscience. • Mais ne pourrait-on dire que pouvoir tenir le « monde » « à distance » est la condition (ou une condition) pour l'appréhender selon le « possible », et qu'appréhender le « monde » ou un certain « réel » selon le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓