Devoir de Philosophie

Eltsine Boris Nikolaïevitch Homme d'Etat soviétique * 1.2.1931, Sverdlovsk Ingénieur en génie civil, Eltsine devient, en 1961, membre du Parti...

Extrait du document

« Eltsine Boris Nikolaïevitch Homme d'Etat soviétique * 1.2.1931, Sverdlovsk Ingénieur en génie civil, Eltsine devient, en 1961, membre du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) et, de 1976 à 1985, chef du parti dans le district de Sverdlovsk.

En 1981, il est membre du comité central et, avec l'appui de Mikhaïl Gorbatchev prend la tête du Parti communiste à Moscou en 1985.

Ses réformes de l'administration et sa lutte contre la corruption le rendent très populaire.

Les conservateurs parviennent néanmoins à le destituer de ses fonctions en 1987.

Nommé par Gorbatchev au poste de vice-ministre de la Construction, Eltsine préside, en 1990, le Congrès des députés du peuple de Russie et favorise la "Perestroïka".

Lors des premières élections libres en 1991, il est élu à la majorité absolue premier président de Russie et s'oppose la même année à la tentative de putsch contre Gortbatchev.

A la suite de la destitution de ce dernier et de l'éclatement de l'Union soviétique (décembre 1991), il prend part à la création de la Communauté des Etats indépendants (CEI).

L'opposition conservatrice, représentée par le vice-président du Parlement, Aleksandr Routskoï, s'oppose à l'émergence d'une économie de marché et tente, en vain, de renverser Eltsine en octobre 1993.

Celui-ci renforce alors considérablement ses pouvoirs après avoir fait adopter une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓