Devoir de Philosophie

Eluard (Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul), 1895-1952, né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), poète français. Issu de la petite bourgeoisie, Eluard...

Extrait du document

« Eluard (Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul), 1895-1952, né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), poète français. Issu de la petite bourgeoisie, Eluard partit à 16 ans au sanatorium de Clavadel, pour soigner une hémoptysie qui avait interrompu ses études ; mobilisé en 1914, il combattit dans l'infanterie.

C'est pendant la guerre qu'il publia ses premiers poèmes.

En 1917, il épousa une jeune Russe rencontrée au sanatorium, Gala, la première inspiratrice de sa poésie.

Après la guerre, il fit la connaissance d'André Breton et de Louis Aragon, et contribua à la création du groupe surréaliste, dont il fut l'une des figures les plus marquantes.

Les oeuvres poétiques de sa maturité sont contemporaines de son expérience surréaliste et de sa rencontre, capitale, avec Max Ernst : Mourir de ne pas mourir (1924), Capitale de la douleur (1926) et l'Amour, la poésie (1929).

Dans les années trente, il rompit avec Aragon, qui quitta les surréalistes, et, surtout, avec Gala, qui devint la femme de Salvador Dalí, et se tourna vers Nusch, une jeune Alsacienne qu'il épousa en 1934.

Eluard poursuivit son activité poétique avec, notamment, les Yeux fertiles (1936), les Mains libres (1937), Cours naturel (1938), tout en approfondissant sa conscience politique à travers l'expérience de la guerre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓