Devoir de Philosophie

Émile Chartier, dit Alain (1868-1951) LE PHILOSOPHE PÉDAGOGUE A lain n'a pas produit de système inédit; car au fond, tout...

Extrait du document

« Émile Chartier, dit Alain (1868-1951) LE PHILOSOPHE PÉDAGOGUE A lain n'a pas produit de système inédit; car au fond, tout a été dit, et bien dit, par Platon, Descartes, Spinoza ou encore Comte.

Au professeur de faire entendre leur voix forte dans le brouhaha de l'opinion, dans le tumulte des passions.

La manière d'Alain est toute de brusquerie: il aime à prendre la bête humaine à rebro1isse-poil en lui rappelant quelques rudes vérités : l'ordre est nécessaire, la force n'est pas respectable, le fatalisme est paresse, l'in­ conscient n'est pas une excuse, la facilité est le mal de l'esprit, la poli­ tesse est le commencement de la moralité... 1.

Les passions et la sagesse A.

Une anthropologie classique ■ Alain reste fidèle à la conception platonicienne de l'homme - qu'il allie sans difficulté à cellés de Descartes et de Comte.

Avec le premier, il reconnaît en l'homme trois parties :« La tête, la poitrine et le ventre», autrement dit la raison, l'énergie et les appétits sensibles. ■ La tâche du sage, et des institutions, est d'ordonner ces parties, de sorte que le courage se mette au service de la raison, que la tête gou­ verne et non le ventre.

Plus encore que le ventre (les intérêts), c'est la poitrine (l'exaltation passionnée, la colère et l'emportement) qui cause les guerres.

Le but des cérémonies sociales, de la politesse, de toutes les pratiques formelles qui disciplinent le corps, est d'éviter l'emportement. ■ Avec Descartes, il fait de la« générosité» (cf.

définition, fiche 25), le principe de toute vie morale et intellectuelle : il n'y a pas de liberté sans ferme résolution d'être libre; l'esprit n'est pas une chose, mais un acte. Avec Comte enfin, il affirme que l'intelligence ne naît pas d'un seul coup en l'homme, mais doit toujours vaincre en elle l'esprit« théolo­ gique» ou « magique» qui croit que les choses obéissent aux mots imagination, crainte, émotion - l'esprit doit les vaincre en affrontant vraiment la réalité par le travail.

Il faut donc quitter l'enfance et son esprit magique. B.

Philosophie de l'éducation ■ Il faut dompter constamment la bête en l'homme, pour que la raison puisse émerger et faire entendre sa voix.

L'école est le lieu privilégié de cette naissanc;:e de l'esprit.

La discipline, à commencer par l'apprentis­ sage de la station assise et du silence, est nécessaire : le corps doit ces­ ser son agitation perpétuelle pour laisser parler la raison. ■ Il s'agit de devenir progressivement maître de soi: de ne plus papillonner à la remorque des sollicitations extérieures, mais de conduire soi-même sa propre vie intérieure.

L'école doit favoriser, développer la capacité d'« attention», qui est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓