Émile Chartier, dit Alain (1868-1951) LE PHILOSOPHE PÉDAGOGUE A lain n'a pas produit de système inédit; car au fond, tout...
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Émile Chartier, dit Alain (1868-1951)
LE PHILOSOPHE PÉDAGOGUE
A
lain n'a pas produit de système inédit; car au fond, tout a
été dit, et bien dit, par Platon, Descartes, Spinoza ou
encore Comte.
Au professeur de faire entendre leur voix forte dans le
brouhaha de l'opinion, dans le tumulte des passions.
La manière
d'Alain est toute de brusquerie: il aime à prendre la bête humaine à
rebro1isse-poil en lui rappelant quelques rudes vérités : l'ordre est
nécessaire, la force n'est pas respectable, le fatalisme est paresse, l'in
conscient n'est pas une excuse, la facilité est le mal de l'esprit, la poli
tesse est le commencement de la moralité...
1.
Les passions et la sagesse
A.
Une anthropologie classique
■ Alain reste fidèle à la conception platonicienne de l'homme - qu'il
allie sans difficulté à cellés de Descartes et de Comte.
Avec le premier,
il reconnaît en l'homme trois parties :« La tête, la poitrine et le ventre»,
autrement dit la raison, l'énergie et les appétits sensibles.
■ La tâche du sage, et des institutions, est d'ordonner ces parties, de
sorte que le courage se mette au service de la raison, que la tête gou
verne et non le ventre.
Plus encore que le ventre (les intérêts), c'est la
poitrine (l'exaltation passionnée, la colère et l'emportement) qui cause
les guerres.
Le but des cérémonies sociales, de la politesse, de toutes les
pratiques formelles qui disciplinent le corps, est d'éviter l'emportement.
■ Avec Descartes, il fait de la« générosité» (cf.
définition, fiche 25), le
principe de toute vie morale et intellectuelle : il n'y a pas de liberté sans
ferme résolution d'être libre; l'esprit n'est pas une chose, mais un acte.
Avec Comte enfin, il affirme que l'intelligence ne naît pas d'un seul
coup en l'homme, mais doit toujours vaincre en elle l'esprit« théolo
gique» ou « magique» qui croit que les choses obéissent aux mots
imagination, crainte, émotion - l'esprit doit les vaincre en affrontant
vraiment la réalité par le travail.
Il faut donc quitter l'enfance et son
esprit magique.
B.
Philosophie de l'éducation
■ Il faut dompter constamment la bête en l'homme, pour que la raison
puisse émerger et faire entendre sa voix.
L'école est le lieu privilégié de
cette naissanc;:e de l'esprit.
La discipline, à commencer par l'apprentis
sage de la station assise et du silence, est nécessaire : le corps doit ces
ser son agitation perpétuelle pour laisser parler la raison.
■ Il s'agit de devenir progressivement maître de soi: de ne plus
papillonner à la remorque des sollicitations extérieures, mais de
conduire soi-même sa propre vie intérieure.
L'école doit favoriser, développer la capacité d'« attention», qui est....
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