Devoir de Philosophie

En 1878, l’Empire ottoman accorde aux Britanniques le droit d’occuper et d’administrer Chypre, qui reste néanmoins sous la souveraineté ottomane....

Extrait du document

« En 1878, l’Empire ottoman accorde aux Britanniques le droit d’occuper et d’administrer Chypre, qui reste néanmoins sous la souveraineté ottomane.

En 1914, l’empire étant entré en guerre aux côtés de l’Allemagne, les Britanniques annexent Chypre, décision entérinée par le traité de Lausanne (1924) malgré les protestations de la Grèce.

L’île devient une colonie de la Couronne en 1925.

Vers 1930, la population se répartit en environ 80 % de Grecs (orthodoxes) et 18 % de Turcs (musulmans), proportion qui ne variera pas pendant un demi-siècle.

Depuis l’époque ottomane, l’archevêque de Nicosie est aussi ethnarque, exerçant à la tête de la communauté grecque des pouvoirs temporels (administration, éducation, etc.).

En 1931, un conflit de compétences entre les autorités britanniques et l’ethnarque provoque un soulèvement des Grecs, qui réclament l’Enosis (union avec la Grèce).

Les autorités britanniques réagissent durement.

La coexistence des Chypriotes grecs et turcs, auparavant paisible, commence alors à se détériorer. Après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques tentent sans succès de doter Chypre d’institutions politiques autonomes.

Un partisan de l’Enosis, Mikhail Mouskos (1913-1977), devient en 1950 archevêque de Chypre sous le nom de Makarios III.

Autre partisan de l’Enosis, le colonel Gheorghios Grivas (18981974) fonde l’Organisation nationale des combattants chypriote (OEKA), qui se livre au terrorisme et à la guérilla à partir de 1955.

De leur côté, les Turcs réclament le taksim (partage de l’île).

Les affrontements entre communautés devenant de plus en plus violents, les États-Unis incitent les États concernés (Royaume-Uni, Grèce et Turquie, tous trois membres de l’OTAN - Organisation du traité de l’Atlantique nord) à trouver une solution négociée. Les accords de Zurich et de Londres (1959) conduisent à la proclamation, en 1960, d’une République de Chypre indépendante.

La Constitution organise une stricte répartition du pouvoir entre Grecs et Turcs : le président de la République est grec, le vice-président turc, etc.

Makarios, élu président dès 1959, engage une politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓