Devoir de Philosophie

En 1984, les Pays-Bas ont présenté avec la Belgique beaucoup de similitudes: même composition du gouvernement (chrétiens-démocrates et libéraux), même...

Extrait du document

« En 1984, les Pays-Bas ont présenté avec la Belgique beaucoup de similitudes: même composition du gouvernement (chrétiens-démocrates et libéraux), même politique d'austérité, mêmes réactions violentes des syndicats cédant la place à une semi-résignation, mêmes succès sur le plan financier, mêmes difficultés à réduire un taux de chômage parmi les plus élevés de la CEE.

En revanche, en politique étrangère, le gouvernement de M.

Ruud Lubbers a retardé l'installation des "euromissiles", très controversée dans l'opinion, et il n'était pas certain qu'il prenne une décision définitive avant les élections du 21 mai 1986. Il y a pourtant plus que des nuances entre les deux États.

Les Pays-Bas possèdent un atout de premier ordre avec le gaz naturel: un tiers de la consommation de la CEE provient de leur territoire.

Après avoir projeté de réduire l'extraction, ils ont opté en 1984 pour le maintien d'un courant d'exportation soutenu et commencé à reconduire les accords à long terme avec l'Allemagne fédérale, la Belgique, la France et l'Italie.

La concurrence de l'URSS et de l'Algérie va en effet devenir plus sérieuse dans les années quatre-vingt-dix.

En tout cas, les ventes de gaz à l'étranger ont assuré en 1984 un confortable excédent de la balance des paiements néerlandaise.

En outre, cette source d'énergie a permis de différer l'équipement du pays en centrales nucléaires (à l'exception d'une implantation déjà.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓