Devoir de Philosophie

En 1987, la situation économique est restée très marquée par la baisse des recettes pétrolières et de l'ensemble de l'activité...

Extrait du document

« En 1987, la situation économique est restée très marquée par la baisse des recettes pétrolières et de l'ensemble de l'activité du pays.

Face à une situation financière très difficile, l'État a adopté un budget d'austérité en 1987 (197 milliards de francs CFA), en diminution par rapport au précédent.

Le budget 1988 (284 milliards FCFA) est certes en augmentation mais il recèle une impasse de 128 milliards et son exécution dépendra du résultat des négociations engagées pour obtenir des financements extérieurs.

Les recettes pétrolières de l'État, qui avaient fortement chuté en 1986, se sont légèrement redressées en 1987, passant de 31 à 34 milliards de FCFA.

La production pétrolière, de 6,13 millions de tonnes en 1987, devrait augmenter avec l'exploitation, depuis la mi-octobre, du gisement de Tchibouela. Le Congo, engagé comme ses voisins dans un programme d'ajustement structurel appuyé par le FMI, a bénéficié,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓