Devoir de Philosophie

En 1987, le Cameroun a célébré le deuxième anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti unique). Aux élections...

Extrait du document

« En 1987, le Cameroun a célébré le deuxième anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti unique).

Aux élections municipales du 25 octobre, la pluralité de listes était autorisée - une première pour un scrutin de ce type -, même si toutes devaient avoir reçu l'aval prélable du RDPC.

Les maires de plusieurs communes importantes, dont Douala et Garoua, ont été battus et remplacés par de nouvelles personnalités du Parti.

Les élections du 24 avril 1988 (législatives et présidentielles anticipées) ont conduit au renouvellement de 85% des membres de l'Assemblée ; plusieurs barons du régime ont perdu leur siège.

Le président Paul Biya a été réélu mais avec un taux de participation et de suffrages plus faible qu'en 1984. Le 16 mai 1988, le président Biya a procédé à un large remaniement ministériel qui a abouti au départ de plusieurs hommes clés du régime et à la disparition du ministère rattaché à la Présidence, chargé du plan de stabilisation, créé lors du précédent remaniement (4 décembre 1987).

Ces changements devraient permettre de relancer l'industrie nationale, concurrencée par l'invasion de produits venant du Nigéria voisin.

La visite du général Babangida, chef de l'État nigérian (8 au 10 décembre 1987), a d'ailleurs contribué à améliorer les relations entre les deux pays, souvent tendues par le passé.

L'autre objectif du remaniement du 4 décembre était de renforcer l'équipe économique du gouvernement afin de redresser la situation financière du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓