Devoir de Philosophie

En 1992, l'économie norvégienne a encore fonctionné à deux rythmes. Le secteur offshore des hydrocarbures a prospéré plus que jamais:...

Extrait du document

« En 1992, l'économie norvégienne a encore fonctionné à deux rythmes.

Le secteur offshore des hydrocarbures a prospéré plus que jamais: la production a augmenté de 12,4% (134 millions de tep, tonnes-équivalent-pétrole), les investissements et les exportations, de 18 et 11%, plaçant la Norvège au quatrième rang des exportateurs de pétrole (50% de la production européenne).

L'excédent des comptes courants (22 milliards de couronnes) a ainsi dépassé 3% du PNB, grâce aussi à la progression (+4,2%) des exportations traditionnelles (bois) et au léger regain de la compétitivité des secteurs de pointe.

L'année s'est révélée meilleure que la précédente pour les salariés: la croissance du salaire moyen (+3,6%), la chute de l'inflation à 2,2%, en dépit des pressions monétaires qui ont conduit au flottement de la couronne à partir du 10 décembre 1992, et les effets de la réforme fiscale ont permis au pouvoir d'achat et à la consommation privée de progresser (de 4,3% et 1,5%). En revanche, le chômage a enregistré un taux élevé (6,0%), le PNB et les investissements hors pétrole, une croissance faible (+1,3%) ou négative (-1,4%, et même -18% dans la construction).

Plusieurs entreprises ont fait faillite, les bénéfices des grands groupes (Statoil, Kvaerner) ont fondu ou laissé place au déficit (Hydro), la marine marchande a atteint une situation critique (besoin de capitaux).

Le gouvernement minoritaire de Mme Gro Harlem Brundtland (qui a quitté la direction du Parti.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓