Devoir de Philosophie

En 2005-2006, le Pérou a connu une situation politique stable, mais la résurgence supposée de Sentier lumineux (soupçonné d'attentats en...

Extrait du document

« En 2005-2006, le Pérou a connu une situation politique stable, mais la résurgence supposée de Sentier lumineux (soupçonné d'attentats en 2005), vaincu sous le gouvernement d’Alberto Fujimori (1990-2000), a inquiété le pouvoir d’Alejandro Toledo.

Ce mouvement de guérilla avait annoncé son intention de boycotter les élections générales d’avril 2006, mais celles-ci se sont déroulées dans le calme. Une demande d’extradition de l’ex-président Fujimori a été déposée auprès du Chili (janvier 2006), où celui-ci est détenu depuis le 7 novembre 2005.

Mais pour ses partisans encore nombreux, les succès d’A.

Fujimori (stabilité économique, succès dans la lutte contre les guérillas) contrastaient avec l’échec du président Toledo, au terme de son mandat.

Ce dernier jouissait, au printemps 2006, d’une faible popularité, constamment en deçà de 15 %.

Car, en dépit d’une croissance soutenue (6,7 % en 2005, 5,1 % en 2004) et d’une faible inflation (1,5 %), le chômage n’a pas diminué (9,6 %).

Ces demi-succès économiques n’ont pas compensé les résultats décevants de son gouvernement sur le plan social et politique. En effet, le discrédit des institutions et du système politique est demeuré préoccupant.

La démocratie péruvienne est restée très affectée par la corruption, qui a entaché le gouvernement et le parti présidentiel Pérou possible.

Ce contexte a facilité l’ascension d’Ollanta Humala, ex-militaire se voulant au dessus des clivages politiques traditionnels et dénonçant les pratiques de corruption.

Son programme, défini comme « nationaliste », comportait des mesures phares, telles que l’arrêt de l’éradication de la culture de la coca et la révision des contrats établis avec les entreprises étrangères du secteur minier, au nom de la protection des ressources naturelles et du respect de l’environnement.

Sur le plan international, O.

Humala s’est voulu proche du président vénézuelien Hugo Chavez et de son homologue bolivien Evo Morales. Les élections législatives et le premier tour du scrutin présidentiel, tenus le 9 avril 2006, ont donné la victoire au parti Union pour le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓