Devoir de Philosophie

En Colombie, depuis la promulgation d'une loi d'amnistie en novembre 1982, le président Belisario Betancur a poursuivi ses efforts en...

Extrait du document

« En Colombie, depuis la promulgation d'une loi d'amnistie en novembre 1982, le président Belisario Betancur a poursuivi ses efforts en vue de pacifier le pays.

En décembre 1983, un millier de guérilleros (sur 6 000 environ) avaient déposé les armes.

Parallèlement les extrémistes de tous bords ont tenté de saboter les négociations: le MAS (Mort aux ravisseurs), variante locale des "escadrons de la mort", en exécutant des prisonniers libérés ; trois petits groupes d'extrême gauche respectivement maoïste (Armée populaire de libération, EPL), trotskiste (Autodéfense ouvrière, ADO) et castriste (Armée de libération nationale, ELN), en décidant de poursuivre la lutte. Les deux principales organisations de guérilla, le Mouvement du 19 avril (M 19, extrême gauche nationaliste) et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, communiste orthodoxe), malgré leurs réticences, publiaient le 21 décembre 1983 une déclaration commune pour "aider à la recherche de la paix".

Les manifestations de violence ne cessaient pas pour autant, l'armée continuant à réprimer impitoyablement tous les mouvements sociaux (la moitié de la population reçoit un salaire inférieur au salaire minimum vital), en particulier dans les campagnes.

Par ailleurs, la mafia de la drogue, dont les revenus étaient estimés pour 1983 à 4 milliards de dollars, est restée un véritable État dans l'État ; elle est allée jusqu'à assassiner le ministre de la Justice, M.

Rodrigo.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓