Devoir de Philosophie

En Colombie, l'état de siège instauré depuis trente-quatre ans a été levé en juin 1982 par le nouveau président conservateur...

Extrait du document

« En Colombie, l'état de siège instauré depuis trente-quatre ans a été levé en juin 1982 par le nouveau président conservateur social-chrétien, Belisario Betancourt.

Avocat et journaliste né en Antioquia, il a été élu le 30 mai 1982 avec plus de 3 millions de voix contre 2,5 millions en faveur de l'ex-président Alfonso Lopez Michelsen, candidat du Parti libéral.

Mais en mars 1982, aux élections des représentants et des sénateurs, c'est le Parti libéral qui l'a emporté, avec environ 55% des sièges.

Un dissident libéral, le journaliste Luis Carlos Galán, éditeur du magazine Nueva Frontera et animateur du mouvement "Nouveau libéralisme" a enlevé 750 000 voix aux libéraux.

Les groupes de gauche n'ont obtenu pour leur part que 1% des sièges au Congrès. Les premiers pas du gouvernement Betancourt ont été caractérisés par une plus grande indépendance à l'égard des États-Unis et un renforcement des liens avec le Mexique et son nouveau président, Miguel de la Madrid Hurtado.

Six mille guérilleros ont accepté une offre gouvernementale d'amnistie en novembre 1982.

Mais l'opposition de gauche, le Parti communiste et son bras armé, les FARC, d'une part, et le M 19 d'autre part, semblait hésiter entre la réunification et un "chacun pour soi" dans la poursuite de la lutte armée.

En attendant, le M 19 maintenait, malgré l'amnistie,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓