Devoir de Philosophie

En dépit de sondages favorables, les travaillistes n'ont remporté qu'une modeste victoire, avec 52 sièges sur 120, aux élections générales...

Extrait du document

« En dépit de sondages favorables, les travaillistes n'ont remporté qu'une modeste victoire, avec 52 sièges sur 120, aux élections générales organisées le 27 juillet 2002.

Le scandale dit «du paintgate» – révélant en avril 2002 que le Premier ministre Helen Clark avait signé en 1999 un tableau qu'elle n'avait pas peint elle-même pour une vente de charité – expliquait sans doute ce succès mitigé.

Son acien allié, le Parti de l'alliance (progressiste), a perdu les 10 sièges qu'il détenait.

Mais les vrais perdants de ce scrutin furent les conservateurs du Parti nationaliste, qui n'ont sauvé que 27 sièges sur 39.

Sans l'appui des Verts (9 sièges), les travaillistes s'alliaient avec la Coalition progressiste (2 sièges). En 2002, avec une croissance de 4,2 %, une inflation de 4,9 % et un taux de chômage de 5,1 %, la Nouvelle-Zélande a bénéficié d'une bonne conjoncture grâce à la vigueur de sa demande intérieure.

La guerre menée en Irak par la coalition américano-britannique en mars 2003 et la récession mondiale ont cependant dégradé sa balance commerciale dès le premier trimestre 2003. À l'occasion du conflit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓