Devoir de Philosophie

En juin 1985, le Comité central du Parti congolais du travail (parti unique dirigé par le président de la République,...

Extrait du document

« En juin 1985, le Comité central du Parti congolais du travail (parti unique dirigé par le président de la République, Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 1979) a dressé un bilan sévère de la situation économique du Congo et a pris acte que le Plan quinquennal (1982-1986) ne pouvait pas être exécuté. Le plan d'ajustement structurel adopté en juillet 1985 avec la caution de la Banque mondiale comprend notamment le blocage du budget du personnel, la réduction du budget du matériel et la limitation des investissements publics. C'était le traitement nécessaire à une gestion qui a conduit le Congo à engager une politique d'endettement et de budget sans commune mesure avec les capacités réelles du pays.

Malgré l'accroissement des revenus tirés du pétrole entre 1979 et 1983, la dette extérieure qui n'a cessé d'augmenter pour atteindre 2 milliards de dollars en 1985 (soit 70% du PNB) a continué de peser sur la balance des paiements, laquelle reste lourdement déficitaire malgré un excédent commercial appréciable de 150 milliards de francs CFA.

Le service de la dette a suivi la même évolution.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓