Devoir de Philosophie

En Ouganda, le rétablissement de la sécurité s'est confirmé dans le sud et l'ouest du pays, en dépit de l'effritement...

Extrait du document

« En Ouganda, le rétablissement de la sécurité s'est confirmé dans le sud et l'ouest du pays, en dépit de l'effritement de l'alliance du Mouvement national de résistance (NRM), avec le Mouvement pour la liberté de l'Ouganda (UFM) et le Mouvement fédéral et démocratique de l'Ouganda (FEDEMU) dont certains éléments se sont ralliés à l'opposition.

En revanche, l'insurrection déclenchée dans le Nord, en août 1986, s'est propagée jusqu'au sud-est du pays. L'équipée sanglante d'Alice Lakwena et de sa secte du Saint-Esprit a dominé l'actualité.

Ce mouvement de nature messianique et d'inspiration syncrétiste s'est répandu comme une traînée de poudre du pays Acholi au sud-est, malgré des pertes considérables: les combattants se croyaient invulnérables grâce à la potion fabriquée par "Mama Alice".

A la fin décembre 1987, la Brigade mobile du Saint-Esprit avait atteint les abords de Jinja, à soixante-dix kilomètres seulement de Kampala, son objectif.

Se trouvant en terrain hostile, la brigade a été anéantie, et Alice Lakwena a dû se réfugier au Kénya où elle a été emprisonnée. La situation militaire est plus favorable à tous égards, mais la défaite de la secte ne signifie pas le rétablissement de la paix.

Plusieurs mouvements de résistance, dont le plus important est le Mouvement démocratique du peuple ougandais (UPDM), tiennent le maquis, mais n'offrent aucune alternative politique. Afin d'élargir les bases de son pouvoir, le président Yoveri Museveni a constitué à la fin de février 1988 un nouveau gouvernement de soixante-huit membres en faisant place à des personnalités du Nord et de l'Est.

Le leader du Parti démocrate (DP),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓