Devoir de Philosophie

En quel sens Taine a-t-il pu dire que l'Histoire de France de Michelet est « l'épopée lyrique de la France...

Extrait du document

« En quel sens Taine a-t-il pu dire que l'Histoire de France de Michelet est « l'épopée lyrique de la France » ? Le mot de Taine signifie : 1.

que l'Histoire de France de Michelet a tous les caractères d'une épopée consacrée à l'histoire de notre pays ; 2.

qu'en outre elle est lyrique par les sentiments personnels que Michelet y a mis. On se rappellera que l'épopée se définit par un caractère narratif, par la grandeur de l'action et des personnages qui y prennent part, enfin par un élément merveilleux ou surnaturel. I.

L'Histoire de France de Michelet est l'épopée de la France en ce sens : 1.

qu'elle raconte la vie de notre pays, vu « comme une âme et comme une personne » et suivi dans son existence pendant près de deux mille ans à travers mille aventures : des ennemis qui l'envahissent, des sauveurs qui le tirent de l'abîme, des oppresseurs qui le font gémir, un 14 juillet qui le délivre, etc., toujours près de périr et ressuscitant toujours ; 2.

que ce récit a presque toujours un caractère de grandeur, a.

du fait de l'importance des événements, quand par exemple ils décident de la vie et de la mort de notre pays (la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc), b.

du fait des personnages qui prennent part à ces événements et dont Michelet fait sentir le caractère sublime (Jeanne d'Arc, faible enfant « au corps délicat et tendre, intrépide dans les combats, et en même temps bonne, douce, charitable »), ou auxquels il prête une grandeur d'un caractère terrible (Thuriot « violent, audacieux, sans respect humain, sans peur ni pitié...

dont la parole tue la Bastille et tue Robespierre ») ; II.

Michelet introduit dans son Histoire de France un élément imaginatif, par lequel il anime d'une vie surnaturelle: a.

soit des hommes transformés en symboles, et qui, de ce fait, accomplissent des actions qui tiennent du prodige (le grand Ferré, symbole du peuple du xive siècle, bon géant, «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓