Devoir de Philosophie

En quoi la dualité est-elle un élément important dans la pièce Roméo et Juliette ? Dualité > le fait d’être...

Extrait du document

« En quoi la dualité est-elle un élément important dans la pièce Roméo et Juliette ? Dualité > le fait d’être 2, symétrie / opposition. I- Une pièce où tout va par deux A- Deux clans • La querelle qui oppose les Capulet et les Montaigu > 2 familles opposées. • Querelle ancienne > donne lieu à des conflits réguliers.

Querelle totale.

Cf.

acte I, scène 1 : « La querelle est entre nos maîtres et entre nous, les valets » => 2 clans très nets. => Ce conflit entraîne des comportements, des actions, des réactions différents.

Cette haine très ancienne perturbe l’autorité de Vérone et la paix de la ville.

Cf.

la « vendetta », les vengeances… • Cf.

le personnage de Tybalt > querelleur et très souvent furieux.

Il prend très au sérieux la rivalité entre les deux familles.

Opposé à Benvolio qui est un partisan de la paix. B- Effets de symétrie • Dualité => Cf.

les évènements se produisant 2 fois.

Le Choeur intervient 2 fois / la nourrice voit mourir sa propre fille puis Juliette / il y a 2 familles opposées / la pièce commence à l'aube et finit à l'aube / chaque personnage a son double dans l'autre famille, Roméo aime 2 femmes / il y a 2 lettres invitant à une fête chez les Capulet, etc. Cf.

les évènements se faisant échos.

Le premier baiser fait écho au dernier / le mariage de Juliette avec Roméo à celui avec Pâris / le narcotique qu'absorbe Juliette va être suivi par le poison qu'absorbe Roméo… C- Une pièce qui mélange les styles • Pièce de l’amour => lyrisme.

Ex : Roméo épreuve, après sa rencontre avec Juliette, une exaltation lyrique qui lui fait sous-estimer les obstacles : « Que viennent tous les chagrins, ils n’égaleront pas la part de bonheur que m’offre le moindre instant lorsque je suis avec elle.

» (II, 6).

Cf.

aussi : « Ta joie, ma Juliette est à son comble, comme la mienne.

» Mais > Shakespeare mélange les genres => dualité des genres (baroque) : • La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire. • Cf.

les moments plutôt « sexuels ».

Ex : la nourrice qui évoque le « pucelage de ses douze ans » (I, 3), qui raconte l’anecdote de l’enfance de Juliette au cours de laquelle son mari évoquait le moment où « elle tomberait sur le dos »…).

Cf.

ses allusions grivoises et ses jeux de mots. • Juliette est impatiente de connaître l’amour charnel avec Roméo. ∆) Roméo et Juliette, à la fois corps et âme, font l’expérience de toutes les facettes de l’amour, du désir le plus charnel et de la plaisanterie la plus sexuellement connotée aux expressions les plus artificielles et les plus raffinées du sentiment amoureux et enfin la communion amoureuse où se mêlent amour de l’amour et amour de la mort => dualité des styles, des tonalités … (> baroque). II- Dualité de comportements et des personnages A- Des protagonistes complexes. • Shakespeare, à l’encontre de se que prônait le classicisme français, a imaginé des personnages dont le comportement n’est pas univoque, comportement plus complexe ; • Ex : premières scènes la pièce => Roméo apparaît comme un jeune écervelé, nourri de poésie pétrarquiste.

Or, au fil de la pièce, se convertit à l'amour véritable en rencontrant Juliette, il mûrit, malgré sa très grande jeunesse. • Cf.

Juliette => n’a le choix qu’entre deux destinées : le mariage ou la mort (son jeune âge renforce le pathétique de sa situation).

Héroïne amoureuse => maturité affective / aucune hésitation, en particulier en ce qui concerne la nuit de noces / elle va jusqu'au bout de ses paroles / son amour pour Roméo est une vraie passion / elle préfère l'amour dans la mort à l'indifférence dans la vie / le relation qu'elle entretien est donc véritable : amoureuse, charnelle, spirituelle.

Se sacrifie toute entière / son destin est inéluctable et elle l'affronte avec un courage étonnant.

Amoureuse mais à la fin tragique. B- Des confidents • Chaque clan, chaque héros a ses propres amis et confidents. • Juliette > sa nourrice qui l’a nourrie en même temps que sa propre fille Suzanne > fierté : « tu étais le plus beau bébé que j’aie nourri » => la nourrice est la confidente, l'image de la mère de Juliette. • Roméo > le frère Laurent => assure auprès de Roméo un rôle de substitut paternel.

Ex : Se moque de lui et de ses amours successives (p..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓