Devoir de Philosophie

En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ? En quoi la mise...

Extrait du document

« En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ? En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ? Mise en scène > interprétation du metteur en scène sur le texte de l’auteur => permet de présenter, d’insister sur plusieurs facettes du personnage. Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. => Représenté > metteur en scène > nouvelle vision sur la pièce, sur les personnages… Les différents choix opérés par les metteurs en scène (choix qui s’opèreront sur les possibilités offertes par le genre : théâtre = spectacle > costumes, diction, déplacements sur scène…) pourront montrer différents aspects du personnage. I- Les éléments de la représentation, du spectacle A- Le costume • Le costume donne la carte d’identité du personnage : le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique...

Indicateur social => l’habit fait le moine. • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d’époque ou habiller les héros comme à l’époque des spectateurs selon leur vision de la pièce. => Le choix du costume est important et permet de définir le personnage et de préciser l’idée que le metteur en scène se fait de se dernier. • Ex : la différence d’accoutrement entre Bérenger et Jean dans Rhinocéros > le metteur en scène choisira d’insister sur l’aspect alccolique, négligé de Béranger ou pas… • Le costume => permet au metteur en scène d’insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce.

Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage. B- L’incarnation des personnages • Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s’être fait une représentation du personnage => l’acteur est choisi et dirigé par le metteur en scène. => Gestuelle très importante : différencie les deux personnages.

Jean doit être très strict, voire sévère vs Béranger.

L’attitude des deux personnages est très différente > trahit leur caractère. • La diction peut favoriser le comique.

Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots. • Donnez un exemple de votre culture personnelle qui montre cela. C- La diction • La diction peut favoriser le comique ou le tragique. Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots. R : au théâtre Fontaine, nous avons assisté à plusieurs représentations de pièces de Molière.

Un acteur (que l’on a retrouvé plusieurs fois) a rendu très comiques les « latineries » de Diafoirus jeune dans Le Malade imaginaire ou les discours en patois de Pierrot dans Dom Juan. III- Forces et limites de la mise en scène Le texte théâtral a cette capacité à n’être jamais le même : suivant les metteurs en scène, le spectacle est différent => l’approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du personnage, donne de la profondeur au texte. A- La qualité du texte revisité Qualité du texte renouvelé => le propre du chef d’œuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations. => on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même en fonction du metteur en scène..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓