Devoir de Philosophie

En quoi le personnage de Homais est-il représentatif de tout ce que Flaubert déteste? DÉMARRONS ENSEMBLE 1 La question porte...

Extrait du document

« En quoi le personnage de Homais est-il représentatif de tout ce que Flaubert déteste? DÉMARRONS ENSEMBLE 1 La question porte sur un personnage du roman, le pharmacien de Yonville; per­ sonnage en apparence secondaire, mais qui clôt pourtant le récit, ce qui en fait un personnage signifiant pour Flaubert. 1 La question met en évidence le lien privilégié entre ce personnage et les idées critiques de l'auteur, grâce au verbe «détester».

On sait que Flaubert porte un jugement négatif sur la petite bourgeoisie de son temps, sur son conformisme et sur ce à quoi elle est attachée.

Cette critique se retrouve d'ailleurs dans d'autres de ses œuvres, en particulier dans Bouvard et Pécuchet. 1 Le plan sera constitué des caractéristiques qui font d'Homais la quintessence de la société dénoncée par l'auteur : ses apparences mensongères et son conformisme intellectuel. POINT MÉTHODE Mémoriser les phrases clés de l'œuvre Durant l'étude de l'œuvre, il est bon de sélectionner et retenir quelques phrases significatives, par leur style, leur sens, leur message, etc.

Elles enrichiront le devoir en illustrant les explications. [INTRODUCTION) 1 Après Emma et Charles Bovary, Homais est sans nul doute le troisième per­ sonnage du roman.

Pharmacien à Yonville, c'est lui qui accueille le couple à l'auberge du Lion d'Or, pour leur installation dans le bourg.

Flaubert lui donne longuement la parole avant même l'arrivée de la diligence, après l'avoir pré­ senté ainsi : « Sa figure n'exprimait rien que la satisfaction de soi-même ...

» 1 Cette suffisance annonce la critique de Flaubert, pour qui Homais incarne toutes les fausses valeurs qu'il déteste dans la petite bourgeoisie de son époque : la malhonnêteté, le conformisme, la réussite matérielle et l'ambition sociale.

C'est donc un portrait-charge qui permet à Flaubert de dénoncer une partie de ses contemporains dans ce «personnage-type» de la bêtise. [DÉVELOPPEMENT) POINT MÉTHODE Structurer une réponse Pour les questions sur 8 points, un développement en deux parties suffit (jamais de développement en un seul paragraphe). 1.

Des apparences mensongères 1 À l'arrivée de l'officier de santé Charles Bovary, l'apothicaire Homais feint de vouloir lui rendre toutes sortes de services pour lui faire oublier la concur­ rence illégale qu'il lui fait, en exerçant la médecine dans son officine, sans en avoir ni les compétences, ni l'autorisation.

Charles en subit très vite les consé­ quences puisqu'il ne voit pas arriver la clientèle qu'il espérait après son instal­ lation à Yonville, et n'en tire pas les revenus escomptés. 1 Cette concurrence déloyale s'appuie de plus sur des connaissances pré­ tendues qu'il met constamment en avant, mais qui s'évanouissent devant la pratique : ainsi pour l'opération ratée du pied-bot d'Hippolyte dans laquelle il a entraîné Charles, il ne trouve rien à répondre face aux reproches du méde­ cin Canivet.

Après l'empoisonnement d'Emma, il est incapable de donner un conseil utile à Charles pour sauver sa femme, proposant d'analyser le poison au lieu d'essayer de le lui faire rendre. 1 À la fin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓