Devoir de Philosophie

En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ? Alors que la France est encore fortement marquée par...

Extrait du document

« En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ? Alors que la France est encore fortement marquée par les bouleversements politiques et les guerres de religion, le sentiment qui domine au début du XVIIe siècle est celui d'une grande instabilité du monde et de la vie humaine.

Le mouvement baroque naît de cette impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible. Sur le plan religieux, cette conception se traduit par la montée en puissance des Jésuites qui affirment que Dieu n'a pas ' fixé par avance le destin de l'homme et qu'il doit gagner " son salut en participant activement à la vie terrestre.

Dans les Églises, le baroque s'exprime par un foisonnement d'ornements et de richesses : on célèbre la beauté de l'univers en imitant la fécondité et la puissance de la nature.

Enfin, le baroque se caractérise par une volonté de rupture avec les modèles du passé : les libertins affirment ainsi leur volonté de penser par eux-mêmes et font de la recherche du bonheur ici-bas le but ultime de l'existence humaine.

Pourtant, à partir de 1661, le règne de Louis XIV marque le début d'une nouvelle ère politique qui coïncide avec un changement profond des valeurs : rejetant la vision baroque du monde, le classicisme se positionne comme un mouvement symétriquement inverse.

Pour les classiques, en effet, le monde est figé et constamment soumis à la volonté divine.

Par conséquent, seul Dieu peut assurer le salut de l'homme dont le destin est déterminé par avance.

Cette vision janséniste de la vie trouve son expression politique dans la monarchie absolue : le monarque est souverain et le pouvoir .

centralisé.

Le modèle social qui prédomine est celui de « l'honnête homme », c'est-à-dire l'homme cultivé et modéré, qui fréquente la cour et plie aux exigences de la raison. Quels sont les motifs et les formes littéraires du baroque ? La vision baroque du monde s'exprime d'abord, dans la littérature, par le refus des règles et de la régularité : les écrivains rejettent, par exemple, la hiérarchie des genres (l'opposition entre les genres nobles et les genres vulgaires).

Ainsi, de nombreuses pièces comme L'Illusion comique de Corneille ou La Tempête de Shakespeare mêlent allègrement les registres comique et tragique.

La poésie et le roman portent également la marque de ce mélange des genres : si Théophile de Viau s'attache à évoquer la passion amoureuse ou la beauté de la nature sur le mode lyrique et dans un style précieux, Paul Scarron, lui, relève d'une veine plus satirique qui dénonce les ridicules des hommes, avec la complicité du lecteur. « II portait sur ses épaules une basse de viole, et, parce qu'il se courbait un peu en marchant, on l'eût pris de loin pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓