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} En quoi peut-on dire que ce sont les poèmes d'Eluard qui illustrent
les images de Man Ray dans le recueil Les Mains libres ?
Les clés pour réussir
Bien comprendre le sujet
Ui(t,ëniers.e.mèrit_d.e..
1a;re1a:tiQn):lassiqï.ië:entté lëxte.et .
im.aoê
• Dans un recueil de poésies, quand on trouve des images, la plupart
du temps, ce sont elles qui viennent illustrer le texte ...
On peut penser
par exemple aux illustrations des Fables de La Fontaine par Oudry ou
par Gustave Doré.
• Mais dans ce recueil, la logique est inversée.
Les auteurs l'affirment
sur la page de garde : « Dessins de Man Ray, illustrés par les poèmes
de Paul Eluard ».
s:mt:efrôi:îér siifra )fotlon'.êl'.il!ilst·ratioï'i'
• Une illustration est normalement une représentation visuelle : est-ce
que les poèmes d'Eluard ont eux-mêmes une dimension picturale ?
• Les fonctions d'une illustration sont la description, l'amplification, le
complément ou le prolongement d'un texte.
Peut-on dire que les poèmes
d'Eluard jouent ces rôles vis-à-vis des dessins de Man Ray?
➔ Le sujet revient donc à se demander comment les poèmes d'Eluard
éclairent les illustrations de Man Ray.
Organiser ses idées
La problématique : En quoi la relation entre le texte et l'image est-elle
inversée par rapport à la tradition ?
Le plan proposé: Nous adopterons un plan thématique qui développera
tour à tour les différentes fonctions de l'illustration des dessins par les
poèmes.
1 - La description des dessins par les poèrnes.
Les poèmes peuvent
constituer une sorte de légende des dessins, ils en décrivent les élé-
ments, fournissent des clés, expliquent le sens parfois obscur de
certaines images.
li - L'amplification et la prolongation des dessins par les poèmes.
Les
poèmes apportent aussi t.ln éclairage inattendu sur les dessins.
Loin d'en
être une plate description, ils constituent eux-mêmes une ouverture oni
rique et surprenante vers l'univers poétique personnel de Paul
Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu
rer sur votre copie.
À vous de guider le correcteur par l'annonce du
plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des
transitions.
Introduction
La page de garde du recueil Les Mains libres, publié en 1937, comporte une
précision surprenante : « Dessins de Man Ray, illustrés par les poèmes de
Paul Eluard».
Cette mention inverse le rapport traditionnellement entretenu
entre un texte et une image.
En effet, nous sommes plutôt habitués à ce
qu'un dessin constitue l'illustration d'un texte.
C'est le cas des gravures df;
Gustave Doré, par exemple, qui illustrent les Fables de La Fontaine ou les
poèmes de Victor Hugo.
Or, ici, c'est le contraire: le texte illustre l'image.
En
quoi ce changement de la démarche illustrative, qui va de l'image au texte
et non plus du texte à l'image, est-il perceptible dans les poèmes d'Eluard,
qui puisent leur inspiration dans les dessins de Man Ray ? Nous étudie
rons dans un premier temps la façon dont le
poète décrit et explicite les images du dessinateur.
Puis, nous pourrons constater que
Évitez les rappels
les poèmes ne se contentent pas de décrire
biographiques fastidieux
les dessins, mais qu'ils les prolongent poérécitant la vie des auteurs
en début d'introduction.
tiquement par le recours à d'autres images
personnelles.
I - La description des images par les poèmes
Le plus souvent, le regard du lecteur se porte naturellement d'abord vers
l'image, pour ensuite se référer au texte en face, surtout si l'image semble
énigmatique.
Les vers d'Eluard semblent alors éclairer l'image, en propo
sant au lecteur une explication ou une interprétation.
1.
Des titres explicatifs
Les titres des poèmes sont en général très sobres.
Ils peuvent ressembler
à une simple légende.
Certains reprennent d'ailleurs simplement l'inscrip
tion que Man Ray lui-même avait incluse dans le dessin, comme « Le temps
qu'il faisait le 14 mars>> (p.
75), « Le sablier compte-fils» (p.
76), « La peur»
(p.
104), etc.
Ils décrivent souvent les éléments principaux de l'image, de
façon assez neutre.
C'est le cas de « La femme et son poisson>> (p.
53) où le
titre du poème, comme l'image, juxtapose les deux éléments sur le même
plan.
« Main et fruits >> (p.
54) ou « La plage >> (p.
84) sont des titres qui
affichent cette même neutralité transparente vis-à-vis des images.
On peut
parfois mieux comprendre l'image grâce au titre du poème : « Des nuages
dans les mains » (p.
95) nous invite à voir que les nuages passent effective
ment à travers .les doigts du personnage, « La glace cassée » (p.
25) nous
aide à savoir que la fragmentation étrange de l'image est celle d'un miroir.
«Narcisse» (p.
37) est déjà une interprétation
'\
de l'image, où l'on voit un personnage fémiRestez concret dans vos
[
nin sans visage qui regarde un masque : le
observations, soyez attentif [
poème fait ensuite la critique du narcissisme.
aux détails des textes et des j
Le titre, bien que simple, éclaire l'image, plus
images.
,___
complexe et mystérieuse.
2.
La description d'éléments concrets
Par ailleurs, le contenu même des poèmes reprend bien souvent des élé
ments très concrets des images qu'ils semblent décrire.
Ainsi, la première
strophe de « Pouvoir » (p.
66) est un récit très proche du dessin de Man
ray : « Il la saisit au vol / l.'.empoigne par le milieu du corps / La ceintu
rant de ses doigts robustes/ Il la réduit à l'impuissance ».
li semble que
ces vers soient une sorte de transcription de l'image.
Dans « l.'.évidence»
(p.
17), on retrouve, convergeant vers le regard féminin (« Joignent tes
yeux ll) comme dans l'image, des flammes, des mains, les branches, la
fumée, des éléments divers accumulés, avec le sentiment que la figure
féminine au centre est l'élément stable.
Le
poème est bien le reflet fidèle....
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