Devoir de Philosophie

Entré en vigueur le 1er novembre 2001, l'accord de paix pour le Burundi signé le 28 août 2000 à Arusha...

Extrait du document

« Entré en vigueur le 1er novembre 2001, l'accord de paix pour le Burundi signé le 28 août 2000 à Arusha (Tanzanie) a franchi un cap décisif le 30 avril 2003 avec l'accession à la présidence de la République du vice-président Domitien Ndayizeye.

Après une première période de dix-huit mois, ce hiérarque du Frodébu (Front pour la démocratie du Burundi, à dominante hutu) a succédé au major Pierre Buyoya, revenu au pouvoir lors d'un coup d'État en 1996.

Cette passation de pouvoirs hautement symbolique – le premier président burundais élu, Melchior Ndadaye, membre du Frodébu, avait été assassiné en octobre 1993 par des militaires tutsi trois mois après son installation – s'est effectuée parallèlement au déploiement d'une force de maintien de la paix de l'Union africaine (Mission africaine au Burundi, MAB) composée de quelque 2 800 soldats.

Alphonse Kadege, nouveau président de l'Uprona (parti à dominante tutsi) élu lors du congrès de décembre 2002, a succédé à D.

Ndayizeye au poste de vice-président de la République.

Ce tandem exécutif avait à charge de conduire la «transition politique» pour une seconde période de dix-huit mois, au terme de laquelle devraient être organisées des élections démocratiques communales et législatives, puis présidentielle. Dès son installation, le président Ndayizeye a intégré dans le cabinet ministériel trois dirigeants issus des rangs de la guérilla prohutu avec lesquels des accords avaient été signés.

Pour autant, la question centrale du cessez-le-feu avec l'ensemble des composantes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓