Devoir de Philosophie

Épictète ► Commentez ce texte d'Épictète, extrait du Manuel. DOCUMENT « Il y a ce qui dépend de nous, il...

Extrait du document

« Épictète ► Commentez ce texte d'Épictète, extrait du Manuel. DOCUMENT « Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous.

Dépendent de nous l'opinion, la tendance, le désir, l'aversion, en un mot toutes nos œuvres propres ; ne dépendent pas de nous le corps, la richesse, les témoignages de considération, les hautes s charges, en un mot toutes les choses qui ne sont pas nos œuvres propres.

Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave ; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves, facilement empêchées, propres à autrui. Rappelle-toi donc ceci : si tu prends pour libres les choses naturel10 lement serves, pour propres à toi-même les choses propres à autrui, tu connaîtras l'entrave, l'affliction, le trouble, tu accuseras dieux et hommes ; mais si tu prends pour tien seulement ce qui es tien, pour propre à autrui ce qui est, de fait, propre à autrui, personne ne te contraindra jamais ni ne t'empêchera, tu n'adresseras à personne 1s accusation ni reproche, tu ne feras absolument rien contre ton gré, ·; personne ne te nuira; tu n'auras pas d'ennemi; car tu ne souffriras aucun dommage.

» Épictète (50-125 ou 130 ap.

J.-C.), Manuel. PRÉPARATION Cerner les enjeux • Il s'agit d'un texte sur la liberté qui insiste sur l'attitude du sujet par rapport à la nécessité qui s'impose à lui.

En ce sens, ce texte est très représentatif du stoïcisme. • La liberté et le bonheur consistent à vouloir agir uniquement sur ce qui dépend de nous.

Il faut donc savoir distinguer ce qui dépend de nous (notre faculté de penser les choses et de les vouloir), de ce qui n'en dépend pas (corps, richesses,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓